Retour à l’aperçu

Hygiène bucco-dentaire : ce à quoi les adolescents doivent veiller

Katrin Schregenberger
iStock
Teenager auf Instagram

Boissons énergisantes, confiseries, techniques de blanchiment à la mode : les adolescents et les jeunes adultes ont des risques d’affections dentaires bien spécifiques et des problèmes à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Voilà pourquoi Action Santé buccale fournit aux adolescents des conseils.

Être jeune, c’est être insouciant. Mais il faut quand même se préoccuper des dents, car les lésions dentaires restent à vie. Mais à quoi les adolescents et les jeunes adultes doivent-ils spécifiquement veiller ? Le site bouchesaine.ch livre des informations, classées par groupe d’âge, parmi lesquelles les adolescents peuvent trouver rapidement et efficacement des conseils fiables.

Aperçu des conseils les plus importants :

  • Préfère l’eau aux boissons énergisantes et le thé noir au Coca-cola. Les acides contenus dans le Coca-cola, le Red bull et bien d’autres boissons sucrées attaquent tes dents. Même si elles sont light.
  • Prudence donc avec le blanchiment. Se faire éclaircir les dents comporte toujours un risque. C’est pour cette raison que tu ne dois jamais le faire sans un professionnel. Avant toute chose, renseigne-toi absolument auprès de ton hygiéniste dentaire ou de ton médecin-dentiste. À cause de la haute concentration de produit éclaircissant, le blanchiment professionnel n’est par ailleurs pas pratiqué pour les moins de 18 ans — et cela pour une bonne raison ! Parfois, l’effet éclaircissant n’est que temporaire : selon la méthode utilisée, il peut tenir plusieurs années ou seulement quelques mois.
  • Ne mange pas trop de sucreries – et si tu le fais, mieux vaut tout manger en une seule fois. Brosse-toi ensuite les dents ou rince-toi la bouche avec une solution dentaire. Pourquoi ? Parce que le sucre reste sinon dans la bouche. Or, les bactéries que nous avons tous dans la bouche transforment le sucre en acides qui attaquent la dent et se nourrissent de son émail. Il y a des trous qui ne disparaîtront jamais.
  • Pense aux risques liés aux piercings. Les piercings sur la langue et les lèvres peuvent endommager la gencive et causer une rétractation de celle-ci au bout d’à peine quelques mois. De plus, le piercing doit être régulièrement retiré et nettoyé, car du tartre se forme sur sa surface.

Action Santé buccale est une initiative de la Société suisse des médecins-dentistes SSO, de l’organisation Swiss Dental Hygienists et de la Recherche elmex®.

Vers le site web