Nous vous aidons à planifier votre parcours professionnel.

Toutes les phases du parcours professionnel
imageteaser_1_karrierephasen_1440x940.jpg

Aux côtés des médecins-dentistes

La SSO s’engage pour un exercice libéral de la médecine dentaire. Elle veille à ce que l’offre de formations postgrades soit diversifiée et pertinente et propose des formations continues intéressantes. Elle apporte à ses membres une aide pratique en matière de conduite du cabinet.

Nous avançons ensemble.

Nous défendons les intérêts des médecins-dentistes.

Comme elle le déclare dans ses lignes directrices, la Société suisse des médecins-dentistes SSO est à la fois l’organisation professionnelle qui défend les intérêts des médecins-dentistes exerçant leur activité en Suisse et la société scientifique faîtière pour la médecine dentaire en Suisse. La SSO est la représentante légitime du corps des médecins-dentistes qui exercent en Suisse. Elle veille à ce que ses membres respectent l’éthique professionnelle telle qu’elle est définie dans le profil, les statuts et le Code de déontologie de la SSO.

En savoir plus

Nous informons nos membres.

Fondé en 1891 et lu par tous les médecins-dentistes ou presque qui exercent en Suisse, le SWISS DENTAL JOURNAL SSO (SDJ) est l’organe de publication scientifique de la Société suisse des médecins-dentistes SSO. Il publie des articles qui sont reconnus pour la formation continue et informe sur l’actualité en médecine dentaire et dans le domaine de la politique professionnelle de la SSO.

En savoir plus

INTERNUM, la « feuille officielle de la SSO », paraît six fois par année. Périodique bilingue français/allemand, il aborde principalement des sujets ayant trait à la législation, à la politique professionnelle et à la gestion du cabinet dentaire. INTERNUM est distribué gratuitement aux membres de la SSO.

Vers le cockpit

Nous promouvons la formation postgrade et la formation continue.

La SSO décerne ses propres certificats de formation postgrade en médecine dentaire générale, en endodontie, en implantologie orale, en médecine dentaire pédiatrique et en médecine dentaire préventive et restauratrice. Elle organise en outre ses propres cours et séminaires de formation continue et, une fois par année, le congrès de la SSO ainsi que SSO Campus, la manifestation qui s’adresse aux futurs et aux jeunes médecins-dentistes.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la formation postgrade.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la formation continue.

Nous continuons de développer le tarif dentaire.

La Société suisse des médecins-dentistes SSO et ses partenaires tarifaires ont signé la convention portant sur le tarif dentaire révisé en 2017. Les positions tarifaires qui composent le catalogue des prestations répondent depuis lors de nouveau aux besoins d’une médecine dentaire moderne. Le tarif apporte une transparence accrue, aussi bien pour les patients que pour les assureurs.

En savoir plus

Nous conseillons nos membres pour les questions juridiques.

En cas d’incertitude dans le domaine du droit, les membres de la SSO peuvent s’adresser au Secrétariat général  de la SSO :

Secrétariat général de la SSO
Münzgraben 2
Case postale
3001 Berne
Tel. 031 313 31 31
secretariat@sso.ch

Nous proposons des assurances et des plans de prévoyance adaptés aux besoins de nos membres.

La Fondation de prévoyance de la SSO propose des plans de prévoyance qui s’adressent aux membres de la SSO et à leur personnel. Quant à la Fondation SSO Services, elle offre des couvertures avantageuses dans les domaines de l’assurance-maladie et de l’assurance-accidents.

En savoir plus

Nous soutenons la recherche en médecine dentaire.

La SSO dispose d’un Fonds de recherche. Peuvent prétendre à une demande d’aide du Fonds de recherche tous les membres affiliés à la SSO depuis au moins trois ans.

En savoir plus

Formation
imageteaser_1_ausbildung_weiterbildung_1288x940.jpg

Notre réseau vous ouvre des horizons

Les étudiants qui souhaitent être membre de la SSO sont exonérés de cotisations. La SSO aide les futurs médecins-dentistes à tisser des liens et leur donne un accès gratuit à SSO Jobs, le Portail suisse de l’emploi pour la médecine dentaire.

Éducation et formation

Cycle bachelor

Durant le cycle bachelor en médecine dentaire, les étudiants acquièrent les connaissances théoriques en anatomie et en physiologie de l’organisme humain. Les cours pratiques sur simulateurs (cours fantôme) leur permettent de développer les aptitudes manuelles qui leur seront indispensables pour l’exercice de la profession.

Cycle master

Durant le cycle master, priorité est donnée aux cours pratiques. La formation au travail pratique est étendue à la reconstruction dentaire, à la pédodontie, à la gérodontologie et à la chirurgie orale. Les étudiants doivent assurer conjointement la responsabilité des soins prodigués aux patients, ce qui leur permet d’acquérir les compétences sociales et la capacité de travailler en équipe. Les cours au laboratoire de technique dentaire permettent notamment aux étudiants de comprendre les principes fondamentaux de la technique dentaire.

Formation postgrade et spécialisation

Une période de perfectionnement vient en règle générale compléter la formation de base des médecins-dentistes frais émoulus. Cette période peut être accomplie auprès d’un médecin-dentiste privé, d’une clinique dentaire du secteur public ou d’une université. Les médecins-dentistes peuvent notamment suivre une formation postgrade et se spécialiser dans différentes disciplines. En Suisse, c’est le Bureau pour la Formation postgrade en médecine dentaire BZW qui est chargé de l’organisation de la formation postgrade en médecine dentaire. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

Fonds de recherche

La SSO dispose d’un Fonds de recherche. Peuvent prétendre à une demande d’aide du Fonds de recherche tous les membres affiliés à la SSO depuis au moins trois ans. Vous trouverez de plus amples informations sur le Fonds de recherche de la SSO ici.

Les quatre écoles dentaires universitaires suisse

Le cockpit vous fournit des informations

Dans l’espace réservé aux membres du site Web de la SSO, les étudiants en médecine dentaire et les jeunes médecins-dentistes trouveront des documents utiles pour leur entrée dans la vie professionnelle.

Trouvez l’emploi de vos rêves sur SSO Jobs

SSO Jobs, le Portail de l’emploi de la SSO est, pour les jeunes médecins-dentistes qui font leur entrée dans la vie professionnelle, le meilleur endroit pour réaliser leurs souhaits.

Nos connaissances au profit de ton parcours professionnel

SSO Campus est « l’ »événement qui permet aux futurs et aux jeunes médecins-dentistes de tisser des liens : tous ensemble on va encore plus loin.

Salariés
imageteaser_ausbildung_angestellt_1288x940.jpg

Sécurité financière et juridique

Les médecins-dentistes salariés ne sont pas livrés à eux-mêmes : la SSO leur fournit informations et conseils ciblés en développement professionnel, en droits des salariés et en matière de finances.

Informations et aides à l'orientation

Formation continue

En Suisse, chaque médecin-dentiste qui fournit des prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins doit accomplir chaque année au moins 80 heures de formation continue. Les membres qui souhaitent assister au congrès de la SSO ou suivre des cours ou séminaires organisés par la SSO bénéficient de prix préférentiels. Vous trouverez de plus amples informations sur la formation continue et les cours de la SSO ici.         

Titres de spécialiste et certificats de formation postgrades de la SSO

Les médecins-dentistes ont le choix entre quatre programmes de formation postgrade reconnus par la Confédération qui conduisent à l’obtention des titres fédéraux de spécialiste en chirurgie orale, en orthodontie, en parodontologie ou en médecine dentaire reconstructive. La SSO décerne en outre des certificats de formation postgrade en médecine dentaire générale, en endodontie, en implantologie orale, en médecine dentaire pédiatrique et en médecine dentaire préventive et restauratrice. En Suisse, c’est le Bureau pour la Formation postgrade en médecine dentaire BZW qui est chargé de l’organisation de la formation postgrade en médecine dentaire. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

Protection de la maternité, directives salariales, assurances

Trouvez des documents et des mémos importants.

À la recherche d’un emploi ?

Trouvez l’emploi de vos rêves sur le portail de l’emploi de la SSO.

Des formations continues qui vous ouvrent des portes

Nous rassemblons les offres pour vous.

Indépendants
imageteaser_1_ausbildung_selbstaendigkeit_1288x940.jpg

Soutien dans la conduite de votre propre cabinet

En reprenant ou en fondant un cabinet dentaire, vous devenez entrepreneur et devez relever les défis inhérents à ce statut. La SSO fournit à ses membres des connaissances en matière de gestion, les conseille lorsqu’ils ont des questions juridiques et leur livre une information ciblée utile pour le quotidien au cabinet.

Connaissances en matière de gestion

Formation continue

En Suisse, chaque médecin-dentiste qui fournit des prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins doit accomplir chaque année au moins 80 heures de formation continue. Les membres qui souhaitent assister au congrès de la SSO ou suivre des cours ou séminaires organisés par la SSO bénéficient de prix préférentiels. Vous trouverez de plus amples informations sur la formation continue et les cours de la SSO ici.

Titres de spécialiste et certificats de formation postgrades de la SSO

Les médecins-dentistes ont le choix entre quatre programmes de formation postgrade reconnus par la Confédération qui conduisent à l’obtention des titres fédéraux de spécialiste en chirurgie orale, en orthodontie, en parodontologie ou en médecine dentaire reconstructive. La SSO décerne en outre des certificats de formation postgrade en médecine dentaire générale, en endodontie, en implantologie orale, en médecine dentaire pédiatrique et en médecine dentaire préventive et restauratrice. En Suisse, c’est le Bureau pour la Formation postgrade en médecine dentaire BZW qui est chargé de l’organisation de la formation postgrade en médecine dentaire. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

Le tarif dentaire révisé et DENTOTAR®

Le mercredi 3 mai 2017, à Berne, la SSO et ses partenaires tarifaires des assurances-accidents (AA), militaire (AM) et invalidité (AI) ont signé la convention portant sur le tarif dentaire révisé. Ce dernier apporte une transparence accrue, aussi bien pour les patients que pour les assureurs. Les positions tarifaires qui composent le catalogue des prestations répondent depuis lors de nouveau aux besoins d’une médecine dentaire moderne. Le modèle à la base de la structure tarifaire a lui aussi été actualisé afin de recoller à la réalité économique du cabinet dentaire d’aujourd’hui. Le tarif dentaire révisé est entré en vigueur le 1er janvier 2018.

Le barème tarifaire pour les patients privés DENTOTAR®  est fondé sur le tarif dentaire AA/AM/AI révisé. Grâce à la fourchette du nombre de points associée à chaque prestation, le DENTOTAR® permet au médecin-dentiste de facturer ses prestations à son patient de manière équitable et en tenant compte du cas particulier. L’utilisation du DENTOTAR® est strictement réservée aux membres de la SSO et aux médecins-dentistes conventionnés à titre individuel.

Vous trouverez de plus amples informations sur le DENTOTAR® ici.

Exigences minimales pour la sécurité informatique

Dans la loi sur la protection des données, le législateur qualifie les données médicales de données personnelles sensibles, ce qui exige la mise en place d’un nombre important de mesures pour une protection adéquate de ces données. La responsabilité des mesures correspondantes incombe au cabinet dentaire. Étant donné qu’en la matière, il n’y a pour l’instant aucune recommandation à l’échelon fédéral et que l’élaboration de directives propres dépasse les ressources d’un cabinet dentaire, la SSO a coopéré avec la FMH pour élaborer ses propres recommandations.

Comptabilité, autorisations, personnel

Vous trouverez d’importants documents pour la gestion du cabinet dans l’espace réservé aux membres.

À la recherche de personnel ? Rendez-vous sur SSO Jobs !

Le Portail de l’emploi de la SSO est « le » point de rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi.

Tissez des liens !

Le congrès de la SSO est un cadre idéal pour rester au contact du progrès en médecine dentaire et pour nouer et entretenir des liens professionnels.

Retraite
imageteaser_1_ausbildung_pensionierung_1288x940.jpg

Entamez cette nouvelle phase de la vie sans soucis

Les médecins-dentistes qui ont réussi envisagent l’avenir avec clairvoyance. La SSO leur apporte son soutien en leur proposant des formules de prévoyance professionnelle taillées sur mesure et des séminaires pour réussir la remise de leur cabinet.

Prendre sa retraite : ce qu’il faut savoir

Les fondations de la SSO

Les fondations de la SSO sont des institutions de prévoyance et d’assurance des médecins-dentistes SSO.
La Fondation de prévoyance de la SSO offre des formules de prévoyance professionnelle répondant aux besoins des membres de la SSO et de leur personnel.
La Fondation SSO Services  négocie des formules d’assurance avantageuses pour les membres de la SSO et leur personnel afin de couvrir les risques tels que la maladie, les accidents, etc.

Réussir la remise de son cabinet

La remise de son cabinet apporte son lot de défis. Dans le cadre de cours, la SSO donne à ses membres les connaissances pratiques dont ils ont besoin pour que la remise de leur cabinet réussisse. Vous trouverez les informations sur les prochains cours ici.

L’actualité de la SSO

Formation continue
12.11.2021
13.11.2021
Congrès annuel de la SSRD
Publicité