Retour à l’aperçu

Une alimentation saine pour des dents saines : marche à suivre

Katrin Schregenberger
Mann beisst in Karotte

Se nourrir sainement peut diminuer le risque de caries, d’inflammation de la gencive et de parodontite.

Ce que nous mangeons contribue de manière décisive à notre santé bucco-dentaire. Cela signifie que ne pas se nourrir sainement est propice aux caries, à l’inflammation de la gencive et à la parodontite, l’inflammation du parodonte. Les conséquences d’une mauvaise alimentation se font déjà sentir au bout de quelques semaines. Mais l’inverse est aussi vrai : passer à une alimentation saine permet de retrouver une bonne santé bucco-dentaire en relativement peu de temps.

Mais que signifie avoir une alimentation saine pour les dents ? Le médecin-dentiste et nutritionniste Christian Tennert et le professeur Hendrik Meyer-Lückel de la Clinique de médecine dentaire restauratrice, préventive et pédiatrique de l’Université de Berne ont apporté des réponses à cette question au cours du séminaire « Prophylaxie de la carie et d’autres affections orales par l’alimentation ».

Le sucre favorise les mauvaises bactéries

Les caries apparaissent à cause d’acides qui dissolvent les minéraux contenus dans nos dents. Ces acides sont produits par les bactéries que nous avons dans la bouche. Le sucre en est la base vitale. Plus nous ingérons de sucre, plus ces bactéries envahissent notre cavité buccale, peu importe que le sucre, plus concrètement les mono- ou disaccharides, soit d’origine naturelle ou ait été fabriqué ou ajouté industriellement. En d’autres termes : même les édulcorants naturels tels que le miel, le sirop d’érable, d’agave ou de riz ou encore le sucre de coco nourrissent les bactéries. Un changement d’alimentation peut retirer aux mauvaises bactéries leur élément vital.

D’autres types de sucre tels que l’amidon (polysaccharides) ou les fibres alimentaires (oligosaccharides) sont beaucoup moins problématiques. « En général, les produits alimentaires naturels contenant de l’amidon sont peu cariogènes », explique Christian Tennert. Il n’en va pas de même si l’amidon est associé au sucre : ensemble, ils causent plus de caries que le sucre tout seul.

Le lactose que l’on trouve dans les produits laitiers est toutefois une exception. Ces produits contiennent beaucoup de protéines et de calcium qui combattent la déminéralisation des dents. C’est la raison pour laquelle ils ne favorisent pas l’apparition de caries du moment que l’on n’y ajoute pas de sucre.

Attention aux boissons sucrées et acides

Les acides sont tout aussi problématiques. Ils déminéralisent les dents, ce qui provoque des érosions. En outre, ils font baisser la valeur du pH dans la cavité buccale. Lorsque cette valeur est plus basse, la résistance des dents est aussi affectée : avec un pH acide, la couche supérieure des dents, l’émail ainsi que le tissu sous-jacent, la dentine, ont tendance à se déminéraliser. C’est la raison pour laquelle les boissons contenant des acides tels que le Coca, les boissons énergétiques ou les jus de fruits sont nocives pour les dents, elles augmentent le risque de caries et d’érosions.

Des experts expliquent concrètement comment bien se nourrir

D’après Christian Tennert, une alimentation saine pour les dents doit ressembler à ceci :

  • Éviter les aliments et les boissons qui contiennent du sucre ajouté
  • Fibres alimentaires : les fibres alimentaires permettent entre autres d’avoir une flore intestinale en bonne santé
  • Manger le plus possible de produits qui n’ont pas été transformés, éviter les produits finis. Cela permet d’augmenter l’apport en fibres
  • Riche en micronutriments : c’est-à-dire avec beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments
  • Riche en oméga 3 (graines de lin/huile de lin, graines de chia, poissons gras, huile de poisson, huile d’algues)

Pour avoir une idée de l’alimentation que vous avez, les applications de nutrition peuvent vous aider. Il y a entre autres de nombreuses applications permettant d’établir des protocoles alimentaires. Christian Tennert recommande celles-ci : Cronometer, Ernährung Pro (en allemand uniquement), Codecheck et Snaq.

Ce que peut faire le médecin-dentiste

L’alimentation peut aussi influencer de manière positive le traitement de caries, de la gingivite et de la parodontite ou avoir un effet préventif. C’est la raison pour laquelle il est judicieux que le médecin-dentiste vous donne quelques informations. Chez les patients présentant de nombreuses caries, les facteurs de risque peuvent être identifiés au moyen d’un questionnaire. Avec le patient, le médecin-dentiste examine ensuite chaque facteur sur lequel il est possible d’agir. Parfois, il est utile chez certains patients de tenir un journal de ce qu’ils ont mangé afin d’optimiser leur alimentation. Il convient en outre de vérifier le taux de vitamine D chez les patients souffrant de parodontite. En effet, en cas d’inflammations chroniques, il vaut la peine d’essayer de combler la carence en vitamine D avec un complément. Beaucoup de personnes souffrent d’une carence en vitamine D, notamment en hiver, car la lumière du soleil est l’une de nos sources principales pour fabriquer de la vitamine D. En cas de gingivite et parodontite, une alimentation composée de produits anti-inflammatoires peut aussi être recommandée.

Bibliographie conseillée

JJohan Wölber, Christian Tennert : Die Ernährungs-Zahnbürste. Die effektive Langzeitformel gegen Karies, Parodontitis und Übergewicht. Narayana Verlag 2020 (en allemand). Environ 38 francs