Retour à l’aperçu

Médecin-dentiste en tournée

Alexandra Elia, communication SSO
màd
Zahnärztin auf Tour

Les soins dentaires dans les maisons de retraite ne sont souvent pas une mince affaire. C’est plus simple si le médecin-dentiste se déplace lui-même – en apportant avec lui son cabinet sur quatre roues.

Bettina Bartl-Grabherr avait à cœur de prodiguer des soins dentaires aux personnes âgées et aux personnes dépendantes. C’est notamment pour cette raison qu’elle fait désormais partie des premières médecins-dentistes de Suisse orientale à se déplacer avec un cabinet mobile – et à assurer ainsi les soins dentaires des résidents directement sur place. L’idée est née d’un besoin réel : « Les personnes âgées en particulier n’arrivent souvent à se faire soigner les dents qu’au prix de gros efforts », déclare Bettina Bartl-Grabherr. « Pourtant, les douleurs dentaires et les inflammations ne diminuent pas avec l’âge. » De plus, les personnes âgées qui souhaitent se rendre chez le médecin-dentiste se heurtent souvent à des obstacles organisationnels. Le coût potentiel des soins dentaires est également décourageant.

« Les personnes âgées en particulier n’arrivent souvent à se faire soigner les dents qu’au prix de gros efforts. Pourtant, les douleurs dentaires et les inflammations ne diminuent pas avec l’âge. »


Bettina Bartl-Grabherr a voulu changer cette situation. Avec le bus de traitement mobile « Dentaxis », elle déplace désormais le cabinet dentaire là où il y a un besoin urgent. Cela permet de garantir des soins de base simples sur place.

Le nom Dentaxis vient de l’anglais « Dentist on axis », c’est-à-dire « médecin-dentiste en vadrouille ». Cette appellation résume très bien la situation de Bettina Bartl-Grabherr. Avec l’orthodontiste Matthias Fässler, elle a fondé il y a deux ans un cabinet dentaire à Widnau, dans le canton de Saint-Gall. Elle lance maintenant son prochain projet, le cabinet dentaire mobile. Les premiers traitements ont débuté dès le mois de juin de cette année.

L’équipement (presque) complet

Le minibus est un cabinet dentaire mobile entièrement équipé, avec unit dentaire, appareil de radiographie, installation de stérilisation et documentation numérique. « Ainsi, nous pouvons poser des diagnostics directement sur place et effectuer la plupart des traitements. »

Mais cela ne va toutefois pas sans peine : « C’est plus petit qu’un cabinet et il faut sans cesse s’adapter aux conditions sur place », confie Bettina Bartl-Grabherr. Du parking à l’alimentation électrique, il faut savoir être flexible.

Mais la médecin-dentiste est récompensée de son engagement par la gratitude que lui témoignent les patients. « Un homme âgé, qui après des années a retrouvé le plaisir de manger sans douleur,
nous a pris dans ses bras, très ému. » Bettina Bartl-Grabherr fait également preuve de beaucoup d’empathie envers les personnes atteintes de démence ou qui ont peur du médecin-dentiste « Une fois, nous avons fait écouter à un patient sa chanson préférée pour qu’il nous laisse l’approcher, ce qui nous a permis d’effectuer le traitement dont il avait besoin de toute urgence. »

Une nouvelle étape est sur le point d’être franchie : en automne 2026, la médecin-dentiste ouvrira un deuxième cabinet à Diepoldsau avec la même approche innovante. De plus, « il y aura là aussi des interventions mobiles ». En Suisse orientale, il est donc impossible de faire l’impasse sur cette praticienne « en vadrouille ».

Bettina Bartl-Grabherr, Dr méd. dent.
Diplômée fédérale, médecin-dentiste SSO

Bettina Bartl-Grabherr a obtenu son diplôme d’État à l’Université de Zurich en 2011. Depuis, elle a suivi différentes formations postgrade, notamment en médecine dentaire pédiatrique et d’urgence. Après avoir travaillé en médecine dentaire pour personnes âgées et handicapées à l’Université de Zurich, ainsi que dans différents cabinets, elle a fondé en 2023 un cabinet de
groupe à Widnau SG.