Retour à l’aperçu

Pourquoi grinçons-nous des dents ?

Andrea Renggli
Istock
Bruxismus

Beaucoup de gens ignorent qu’ils grincent des dents ou qu’ils serrent les mâchoires. Le stress du quotidien est souvent la cause de ce phénomène.

Quand on est sous pression, on serre les dents – au sens propre du terme. Le bruxisme est le nom savant du grincement répété des dents ou du serrement et du déplacement des mâchoires. Bien souvent, il se produit la nuit de manière inconsciente, si bien que les intéressés ne remarquent rien dans un premier temps. Avec le temps, des tensions et des douleurs apparaissent au niveau des muscles et des articulations de la mâchoire, provoquant parfois des maux de tête ou de dos. Les dents ne sont pas non plus épargnées. En effet, les muscles de la mâchoire sont puissants, raison pour laquelle une grande pression s’exerce lorsque l’on serre les mâchoires ou que l’on grince des dents. À la longue, l’émail des dents s’érode et la dentine sous-jacente est attaquée.

Le bruxisme est très répandu dans la population. Des personnes de toute tranche d’âge grincent des dents. Dans un sondage mené aux Pays-Bas, 16,5% des adultes ont avoué être concernés. Étant donné que de nombreux patients ne sont pas conscients qu’ils serrent les mâchoires ou grincent des dents, ce chiffre est doute bien plus élevé en réalité. La plupart ne se font soigner que lorsque des douleurs apparaissent. Le médecin-dentiste peut alors fabriquer une gouttière de surélévation occlusale afin de protéger les dents. Une physiothérapie peut aider à faire disparaître les tensions dans les muscles. Quand le bruxisme est causé par du stress ou par un trouble psychique, une psychothérapie peut aussi être judicieuse.

Ces deux dernières années, le nombre de patients souffrant de bruxisme a augmenté. Manifestement, la pandémie de COVID-19 a engendré du stress chez de nombreuses personnes. Le professeur Jens Christoph Türp, qui travaille au Centre universitaire de médecine dentaire de Bâle (UZB), confirme cette théorie : « Depuis la fin du confinement en Suisse au printemps 2020, nous traitons à l’UZB plus de patients souffrant de bruxisme ou se plaignant des articulations temporo-mandibulaires », explique-t-il. Cela semble lié aux conséquences psychologiques et sociales du confinement et de l’isolement : insécurité, inquiétude et peur du lendemain.

Les personnes concernées par le bruxisme peuvent porter durant la nuit une gouttière fabriquée sur mesure. Cette dernière permet de protéger l’émail des dents, les articulations temporo-mandibulaires sont soulagées et la musculature de l’appareil de mastication peut se détendre, ce qui atténue les douleurs. Selon le degré de gravité, le médecin-dentiste peut recommander une autre gouttière. Le prix varie entre 700 et 1300 francs. La durée de vie d’une gouttière est d’environ dix ans. Il est élémentaire de procéder à une adaptation précise de la gouttière. C’est la raison pour laquelle les gouttières vendues en ligne à adapter soi-même ne conviennent pas à la plupart des patients souffrant de bruxisme.