Retour à l’aperçu

Les Vikings et la médecine dentaire

Alexandra Elia
wikinger-1632

Les Vikings souffraient de nombreux problèmes dentaires. Pourtant, ils ne recouraient pas systématiquement à l’extraction des dents douloureuses, mais tentaient dans certains cas de les conserver. C’est ce que révèlent les nouvelles conclusions d’une équipe de recherche de l’Université de Göteborg. 

Lors de fouilles qui ont eu lieu à proximité de l’une des plus anciennes églises de Suède, les archéologues ont découvert non seulement d’anciennes constructions en bois, mais aussi un cimetière datant de l’époque viking. Des milliers de personnes issues du peuple qui vivait là à l’époque ont été enterrées à cet endroit entre le Xe et le XIIe siècle. Outre les nombreux squelettes bien conservés, l’équipe de recherche de l’Université de Göteborg est également tombée sur des dentures qui livrent un aperçu intéressant de la santé bucco-dentaire de l’époque.

Pour leur étude, les scientifiques ont examiné plus de 3000 dents de femmes, d’hommes et d’enfants. Ils ont constaté que les caries, les infections dentaires ou encore les douleurs dentaires étaient déjà monnaie courante à cette époque. Les gens ne se nettoyaient pas les dents, mais se contentaient d’enlever les restes de nourriture, laissant ainsi la plaque dentaire sur les dents.

Chez environ la moitié des personnes examinées, on a trouvé au moins une dent porteuse d’une carie. Certaines d’entre elles présentaient un nombre exceptionnellement élevé de caries, tandis que d’autres en étaient pratiquement exemptes. Les chercheurs en ont déduit que, déjà à cette époque, l’incidence de la carie était plus élevée chez certaines personnes que d’autres.

Les dents réparées des Vikings 
Des études antérieures menées en Islande et en Écosse avaient déjà démontré que les caries étaient très répandues. Ce qui a impressionné l’équipe de recherche, c’est la manière dont les Vikings résolvaient leurs problèmes dentaires : ils ne recouraient pas systématiquement à l’extraction des dents douloureuses, mais tentaient dans certains cas de les conserver. Les chercheurs ont par exemple trouvé des molaires avec des trous limés. On pense qu’il s’agissait d’une tentative de réduire la pression et de soulager les fortes douleurs dentaires. Les résultats, publiés dans la revue spécialisée PLOS One, montrent également que les Vikings avaient différentes manières de procéder à l’hygiène bucco-dentaire - par exemple avec des cure-dents. 
 
Étude source : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.02952…;