Retour à l’aperçu

La petite souris et Cie : coutumes autour des dents de lait

Nina von Allmen, Cindy Cazin
iStock
zahnfee-zahnluecke

Dès que les premières dents de lait bougent, les enfants redoutent leur perte prochaine. Pour leur ôter cette crainte, les parents racontent à leurs enfants des histoires expliquant ce qu’il advient de leurs dents ; la plus connue est celle de la petite souris. Mais il en existe d’autres, tout aussi originales et variées.

Bien entendu, tout le monde connaît la petite souris, une des coutumes les plus répandues au monde. Aux quatre coins du globe, on raconte aux enfants l’histoire de la petite souris qui vient la nuit pour chercher la dent de lait tombée et l’échanger contre un petit sou. Plus la dent est soignée, plus elle a de la valeur au royaume des petites souris et plus la valeur du sou sera élevée.

D’où vient la petite souris ?
La petite souris tirerait son origine d’un conte français du XVIIIe siècle intitulé « La Bonne Petite Souris ». Il raconte l’histoire d’une fée qui s’allie à une reine pour se défendre contre un méchant roi. La souris hante le malheureux en se cachant sous son oreiller et en lui faisant tomber toutes ses dents.

Que fait la petite souris de toutes les dents qu’elle ramasse ? Il y a plusieurs versions. Pour certains, elle les utilise pour construire un palais, pour d’autres, elle s’en sert pour réparer les dents des autres souris. Dans tous les cas, il faut que la dent soit la plus belle possible, sinon la petite souris n’en veut pas et ne mettra pas un sou neuf à la place.

Fée des dents, petite souris, lapin des dents
Mais la petite souris ne passe pas partout dans le monde. Dans les cultures anglophones et germaniques, c’est à la fée des dents que revient ce privilège. Cette dernière laisse aussi un petit cadeau. Au Salvador, c’est même un lapin qui passe pour récupérer les dents de lait.

Tour du monde des coutumes dentaires
Là où ni la petite souris ni la fée des dents ni d’autres animaux ne s’occupent des dents de lait, d’autre coutumes se pratiquent. Au Moyen-Orient par exemple, les enfants lancent leurs dents au soleil en lui demandant de leur offrir une nouvelle dent éclatante en échange. Dans beaucoup de pays asiatiques et certains pays d’Afrique, on ne jette pas la dent au soleil, mais sur le toit de la maison en faisant le vœu d’avoir une nouvelle dent solide. Ceci est censé porter chance.

En Pologne et en Mongolie, il est de coutume d’enterrer la dent de lait tombée dans le jardin ou sous un arbre afin que les nouvelles dents poussent.

Quelle que soit la coutume que l’on respecte, la dentition doit être pour les enfants un moment de transition s’accompagnant le moins possible de peur et de douleur. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le médecin-dentiste sont tout aussi importantes que des histoires inventées et des rituels.