La rétrospective du Comité central

Deux membres du Comité central ont pris le temps de nous livrer quels ont été pour eux les moments forts de 2022. Pour cela, nous sommes allés à leur rencontre et nous nous sommes entretenus avec eux lors d’une de leurs séances.

Faits marquants

Projet pilote de la SSO

Votation cantonale

Congrès de la SSO

SSO Campus

Les quelque 40 futurs et jeunes médecins-dentistes qui, en juin, ont pris le chemin du Gurten, la montagne aux portes de Berne, ont été récompensés de leur intérêt. SSO Campus 2022 les attendait avec un programme des plus variés. Les quatre intervenants conviés ont su convaincre avec leurs exposés fourmillant d’informations sur les applications pour smartphones, l’entrepreneuriat, les aspects juridiques des différentes formes de cabinet ainsi que la conciliation du travail et de la vie de famille. Sous un magnifique ciel d’été, les discussions entre les participants sont ensuite allées bon train autour du délicieux buffet et sur la conviviale terrasse du jardin. Le bilan intermédiaire est réjouissant : SSO Campus a rencontré un accueil favorable. C’est dans une atmosphère détendue et familière que la prochaine génération de médecins-dentistes a fait connaissance avec la SSO.

L’Assemblée des délégués

L’Assemblée des délégués qui s’est tenue en mai 2022 à Berne a été l’occasion d’échanger et d’entretenir à nouveau des contacts avec des consœurs et des confrères. En outre, la SSO a nommé pour la première fois depuis deux ans des membres d’honneur ; les deux dernières Assemblées des délégués, qui ont eu lieu par procédure écrite, n’offraient en effet pas de cadre adéquat pour cela. Les délégués ont élu cette fois Serge Roh, Jörg Schneider et Michel Jacot-Descombes (à titre posthume) au titre de membre d’honneur sous des applaudissements nourris. Tous trois se sont engagés durant de nombreuses années pour notre organisation faîtière et pour tous les médecins-dentistes de Suisse.

La Conférence des présidents

Comment les cadres des sections de la SSO motivent-ils leurs membres à entrer au comité d’une section ? Comment chaque canton organise-t-il les soins dentaires scolaires ? À quels défis doit-on faire face dans les homes et les établissements de soins pour s’occuper des soins dentaires des personnes résidentes ? Ces questions ont fait l’objet de longues discussions lors de la Conférence des présidents de la SSO qui a eu lieu en novembre à Lugano et lors de laquelle les membres du Comité central de la SSO ont également fait un rapport de leurs activités. Les présidentes et présidents des commissions et des sociétés de discipline ont présenté les thèmes sur lesquels ils se sont penchés durant l’année.

Classeur « Gestion de la qualité, sécurité des patients et du personnel »

Les propriétaires de cabinet dentaire sont légalement tenus de prendre des mesures visant à éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles ainsi qu’à garantir la sécurité des patients. Concrètement, les cabinets dentaires doivent disposer en Suisse d’un système de gestion de la qualité. La SSO soutient les propriétaires de cabinet dans l’élaboration de leurs propres plans de sécurité pour les patients et le personnel.

À cet égard, elle a élaboré un classeur qui sert de base à la mise en œuvre du système de gestion de la qualité interne aux cabinets dentaires. Le nouveau classeur contient des listes de contrôle pratiques et des modèles utiles qui facilitent le travail de documentation. Il est disponible dans la boutique SSO Shop. Les membres de la SSO profitent de conditions avantageuses.

Restructuration des cours de la SSO

Cours sur une demi-journée, une journée entière ou sur plusieurs jours ? En présentiel ou en ligne ? En direct ou à la demande ? La SSO prévoit de restructurer ses cours et a mené dans cette optique un sondage en ligne parmi ses membres. Les résultats de cette enquête sont une base précieuse pour adapter le contenu et l’organisation des manifestations à l’évolution des besoins. Ainsi, une nette majorité des personnes qui ont répondu souhaite voir la SSO étoffer son offre de formation continue en ligne et s’intéresse surtout aux cours sur l’hygiène au cabinet ainsi que sur la conduite et la gestion du cabinet, sans oublier les thèmes spécifiques à la médecine dentaire.

Tarif dentaire

L’année passée, l’adaptation et l’actualisation du tarif AA/AM/AI ont constitué une tâche importante de la Commission des affaires économiques (CAE) de la SSO. La CAE fait par exemple des propositions sur l’intégration de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Et elle négocie avec les partenaires tarifaires, les autorités fiscales et les commissions paritaires. Au 1er janvier 2022, de nouvelles dispositions relatives aux critères d’admission que les médecins et les médecins-dentistes doivent remplir pour pouvoir être fournisseurs de prestations LAMal sont entrées en vigueur. Désormais, tout médecin-dentiste qui souhaite facturer à la charge de la LAMal devra avoir exercé durant trois ans une activité dans un cabinet dentaire suisse ou un institut suisse de médecine dentaire. En outre, il devra également remplir de nouvelles exigences en matière de qualité.

Médecine dentaire gériatrique

La médecine dentaire gériatrique a été aussi en 2022 une préoccupation importante de la SSO et le restera à l’avenir. CURAVIVA Suisse, l’association nationale des prestataires de services pour les personnes âgées, a présenté un programme sur le sujet que la SSO souhaite adapter en vue d’une application dans les cabinets. En outre, la SSO participera au manifeste du groupe de travail Aging Population de l’ERO (European Regional Organisation) de la FDI (Fédération Dentaire Internationale). Le président de la SSO, Jean-Philippe Haesler, a pris la présidence du groupe de travail international. De plus, Lukas Gnädinger, Dr méd.dent. et nouveau mandataire SSO pour les questions concernant la médecine dentaire gériatrique, a été élu pour siéger à la Commission pour la politique de la santé.

Actualité de la Commission Équipe du cabinet dentaire

Le personnel est la carte de visite du cabinet dentaire. Une voix agréable au téléphone, des informations délivrées avec compétence à l’accueil et un comportement professionnel au fauteuil : avec son équipe, le médecin-dentiste s’assure que les patients se sentent bien pris en charge. La Commission Équipe du cabinet dentaire veille à ce que les collaborateurs du cabinet possèdent bien le savoir-faire qui est attendu d’eux : elle contribue à l’assurance de la qualité et au développement de la formation initiale professionnelle, encourage les possibilités de perfectionnement des assistantes dentaires et contrôle les écoles qui dispensent les cours de perfectionnement. À cet égard, il convient parfois de prendre des décisions difficiles : l’année dernière, la SSO a dû retirer l’accréditation d’une école, car celle-ci ne répondait plus aux exigences. La SSO s’est engagée pour que les personnes en train de suivre la formation concernée puissent terminer leur perfectionnement dans une autre école.

Pandémie de coronavirus

Les mesures de protection contre le coronavirus qui s’appliquaient dans l’espace public ont été levées dans toute la Suisse le 1er avril 2022. Dès lors, les personnes testées positives n’ont plus été obligées de s’isoler et le port du masque obligatoire dans les espaces publics a été levé. La Commission d’hygiène du cabinet dentaire et de la protection de l’environnement (CHPE) et l’Association des médecins-dentistes cantonaux de Suisse (AMDCS) ont immédiatement adapté le plan de protection commun valable pour les cabinets dentaires à cette nouvelle situation. Il reste recommandé de suivre les règles d’hygiène et de comportement, afin de réduire le risque d’une nouvelle infection. Au cours de l’année, la SSO a informé ses membres des évolutions en temps réel à l’aide d’infolettres et d’informations publiées sur son site Web.

zentralvorstand

Le Comité central

L’organe de direction suprême est le Comité central de la SSO qui compte sept membres, chacun à la tête d’un département. Il est assisté dans l’accomplissement de ses tâches par le Secrétariat général et le Service de communication, les commissions, les délégués et des mandataires pour des questions particulières. Les tâches sont réparties entre les départements. La SSO fait appel à des experts externes lorsqu’il faut résoudre des problèmes exigeant des connaissances techniques spécifiques.

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