abstimmungsplakate-kanton-neuenburg

Votation dans le canton de Neuchâtel : le modèle suisse de médecine dentaire est renforcé

Le 25 septembre dernier, les ayants droit au vote du canton de Neuchâtel ont refusé à 63 % l’initiative visant à introduire une assurance dentaire obligatoire.

C’était la troisième votation de cette nature : en mars 2018, le corps électoral du canton de Vaud a refusé une initiative populaire à 57,57 %, tandis qu’à peine une année plus tard, en février 2019, c’est le canton de Genève qui a rejeté la même proposition à 54,76 %.

La SSO considère ce nouveau refus comme un renforcement du modèle de soins actuel. Une assurance dentaire obligatoire mettrait en danger le modèle de soins dentaires qui a fait ses preuves et qui repose sur la constatation que des soins réguliers et attentifs permettent d’éviter la plupart des affections dentaires. Médecins-dentistes et patients déterminent ensemble les traitements à effectuer. Grâce à cette liberté thérapeutique, les coûts de la médecine dentaire augmentent beaucoup plus modérément que dans les autres branches de la santé.

Il existe pour les personnes disposant d’un revenu modeste de meilleures solutions qu’une assurance dentaire obligatoire. À l’heure actuelle, les traitements dentaires des patients rencontrant des difficultés financières sont déjà pris en charge par l’aide sociale, s’ils sont nécessaires d’un point de vue médical, appropriés et économiques. Apporter une telle aide de manière ciblée est plus pertinent qu’une assurance obligatoire onéreuse. Toutefois, le sujet reste à l’ordre du jour sur le plan politique. Dans deux autres cantons, des initiatives similaires ont été déposées contre lesquelles la SSO s’engagera tout en contribuant à améliorer le modèle existant.