pressekonferenz-pilotprojekt-fribourg

Projet pilote dans le canton de Fribourg a été lancé

Le projet pilote « Santé bucco-dentaire pour tous », élaboré par la CPS et mené dans le canton de Fribourg, résulte de la coopération entre la Société suisse des médecins-dentistes SSO, la SSO Fribourg, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et Caritas Fribourg. Il a officiellement démarré le 29 juin lors d’une conférence de presse donnée en commun par les acteurs précités.

L’objectif est de permettre aux personnes de condition économique modeste d’être mieux informées sur l’hygiène bucco-dentaire et les mesures d’aide. De plus, les mailles du filet social sont concrètement resserrées : Caritas Fribourg délivre aux personnes à faibles revenus un label. Les médecins-dentistes SSO traitent les patients disposant de ce label au tarif social. La SSO Fribourg met à la disposition de Caritas Fribourg un médecin-dentiste de confiance afin de pouvoir évaluer au mieux le montant des honoraires dans un devis.

Le projet a démarré avec succès et plusieurs personnes ont déjà pu soumettre leur dossier à Caritas pour examen. Le canton de Fribourg vient en outre de donner le feu vert pour la deuxième tranche du financement initial dédié au projet pilote, s’élevant à nouveau à 10 000 francs. Le déblocage de cette deuxième tranche était lié au succès du démarrage du projet pilote.

D’autres sections cantonales, telles que la SSO Thurgau, ont manifesté leur intérêt pour reprendre et développer le projet. En outre, des contacts ont été établis avec de potentiels sponsors en vue d’étendre le projet sur le plan national et les possibilités à ce sujet sont en cours d’examen.