La bouche, portail d’une bonne santé

Alexandra Elia
Wold Dental Federation
Biber mit Zahnbürste und Text

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2024, la Fédération dentaire internationale (FDI) donnera le coup d’envoi d’une campagne de trois ans mettant l’accent sur les avantages d’une bouche heureuse et, partant, saine.

Un castor en peluche doté de grandes incisives encourage la population à se brosser les dents : Toothie est la mascotte choisie par la Fédération dentaire internationale (FDI) pour lancer sa nouvelle campagne intitulée « A happy mouth is a happy body (Une bouche heureuse est… un corps heureux) ». La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (World Oral Health Day, abr. WOHD) est entièrement placée sous le signe d’une bouche saine et de ses effets sur le bien-être global.

Une bouche malade peut déclencher d’autres problèmes de santé

La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée chaque année le 20 mars. Son objectif est de transmettre à la population des outils et des connaissances pour éviter et contrôler les affections bucco-dentaires qui touchent près de 3,5 milliards de personnes dans le monde. Une étude actuelle de l’OMS révèle que les affections bucco-dentaires ne nuisent pas seulement à la bouche. Les maladies cardiaques, les artères bouchées et les accidents vasculaires cérébraux peuvent également être liés à des inflammations et des infections causées par des bactéries buccales. Sans oublier qu’une mauvaise santé bucco-dentaire a aussi un impact sur le bien-être psychique : en effet, des études montrent qu’un édentement, par exemple, peut provoquer des angoisses et un sentiment de honte. La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire encourage les gens à s’occuper de leur santé buccale grâce à la mise en place d’une bonne routine en matière d’hygiène bucco-dentaire et au contrôle des facteurs de risque. La préservation de la santé bucco-dentaire peut également contribuer à la bonne santé du corps et de l’esprit, et évite la propagation des infections.

La mascotte Toothie est mise sur le devant de la scène à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2024. Sur son compte Instagram (@ToothieBeaver), le castor, vêtu d’une blouse de médecin-dentiste, diffuse des vidéos instructives sur le brossage des dents sous le hashtag #BrushandBoogie. La routine quotidienne du brossage des dents est ainsi associée à la danse et à la bonne humeur. En quelques étapes simples, l’influenceur autoproclamé de la santé bucco-dentaire montre à quoi il faut prêter attention en matière d’hygiène bucco-dentaire et comment le brossage des dents peut devenir un des moments forts de la journée.

Campagne internationale

Avec ses campagnes, la Fédération dentaire internationale (FDI) souhaite transmettre les connaissances et les outils permettant de s’attaquer aux problèmes de santé bucco-dentaires à travers le monde. La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire contribue de manière ludique à prendre des mesures simples, afin que les gens puissent à l’avenir vivre en meilleure santé et plus heureux. Les personnes intéressées peuvent afficher leur soutien à la campagne en utilisant l’outil en ligne #HappyMouth pour créer des posters personnels. Elles peuvent notamment agrémenter une photo de leur propre routine de brossage des dents d’un cadre artistique et faire ainsi un geste pour une bonne santé bucco-dentaire. Tout le monde peut montrer sa solidarité avec la campagne et contribuer à ce mouvement international en partageant sa photo sur le Happy Mouth Wall sous www.worldoralhealthday.org .