Cet été, tout le cabinet dentaire Schick a travaillé durant près de deux mois dans un conteneur de 24 m2, appelé Dentalbox. Andreas Schick, propriétaire du cabinet, n’a dû importer que l’informatique, le stérilisateur, le matériel consommable et les instruments depuis son propre cabinet dentaire de Münsingen qui se trouve en rénovation, raison de ce déménagement temporaire. Les travaux étaient prévus pour durer trois mois au maximum, ce qui a demandé un travail colossal aux entreprises de construction et dépôts dentaires mandatés. Mais pour Andreas Schick, une chose était sûre : « Nous ne pouvions pas fermer l’entreprise aussi longtemps. » Il a donc cherché des solutions provisoires et a trouvé la Dentalbox - un cabinet dentaire mobile dans un conteneur bleu, livré prêt à l’emploi, fauteuil de traitement et équipement nécessaire inclus.
Une entreprise familiale depuis quatre générations
La transformation a pour but de mettre l’équipement dentaire au goût du jour et de le doter de technologies innovantes. De plus, l’architecture est entièrement modernisée. « Le cabinet a pris de l’âge désormais », confie Andreas Schick qui représente déjà la quatrième génération à diriger le cabinet dentaire à Münsingen, dans la plus pure tradition familiale. C’est il y a trois ans environ que ce jeune homme de 36 ans a repris l’entreprise de son père. Bien que des rénovations aient été ponctuellement effectuées, le temps était venu d’installer de nouvelles unités de traitement et d’insuffler une touche d’originalité aux locaux. « Je voulais marquer le cabinet de notre patte », explique Andreas Schick.
Sur le papier, la solution de la Dentalbox a l’air toute simple, mais elle a d’abord représenté un certain nombre de défis. Le médecin-dentiste s’est parfois vu avec trois ordinateurs portables en même temps dans la salle de soins. Un pour les courriels, un pour le logiciel du cabinet et un dernier pour analyser les radiographies. Il a donc fallu faire preuve d’un peu de patience et se montrer flexible.
Même casse-tête pour la salle d’attente : comme la Dentalbox n’offrait que peu de place pour les patientes et les patients qui attendaient, Andreas Schick et son équipe ont rapidement aménagé un espace d’attente à l’extérieur, avec un parasol, une table, des chaises, des carafes d’eau et une corbeille de fruits, quand le temps le permettait. « Les réactions de nos patientes et patients ont toutes été positives », rapporte-t-il. Beaucoup ont même été étonnés de voir à quel point le conteneur, apparemment petit, était spacieux à l’intérieur.
Rester flexible
Pour que le cabinet médical fonctionne bien pendant les travaux, une bonne planification est essentielle. « Emballer des caisses, par exemple, n’a pas été une mince affaire », raconte Andreas Schick. D’une part, il a fallu enlever beaucoup de choses pour la transformation, d’autre part, tout ce qui était nécessaire, comme les consommables, devait toujours rester à portée de main dans la Dentalbox.
Il recommande donc aux propriétaires de cabinet qui se trouvent dans une situation similaire de planifier bien en amont leur projet. En effet quand il est de cette envergure, le projet implique toujours les personnes et les entreprises les plus diverses. « Même si tout le monde se donne à fond, on n’est pas à l’abri de retards ou de situations compliquées », explique Andreas Schick. Il a donc toujours gardé un œil attentif sur l’ensemble du processus et a régulièrement publié l’avancement des travaux de rénovation sur ses canaux de réseaux sociaux. Ainsi, ses patients ont également pu être au fait et suivre les dernières évolutions. Aujourd’hui, les travaux de transformation sont déjà entrés dans la dernière ligne droite. Andreas Schick et son équipe réintégreront ces prochains jours le cabinet dentaire fraîchement rénové de Münsingen. Ils ont vraiment hâte et le résultat est là.