La mauvaise haleine, ce sujet tabou

Mundgeruch will keiner.

Personne n’aime parler de la mauvaise haleine. Et pourtant, environ une personne sur quatre souffre au moins occasionnellement, mais parfois chroniquement de mauvaise haleine. Quelles sont les causes de l’halitose (nom scientifique de la mauvaise haleine) et que faire pour y remédier ?

La mauvaise haleine trouve neuf fois sur dix son origine dans la cavité buccale ou dans la gorge où des millions de bactéries dégradent des matières organiques (par exemple des résidus alimentaires). Ce processus peut générer une mauvaise haleine. Une hygiène bucco-dentaire quotidienne et soigneuse suffit alors à en vernir à bout. Les cas d’halitose découlant d’affections ORL ou du tractus gastro- intestinal sont beaucoup plus rares. En plus de vous brosser les dents deux fois par jour, vous pouvez prendre les mesures ci-dessous pour prévenir la mauvaise haleine :

  • Éliminer mécaniquement de la langue les bactéries responsables des mauvaises odeurs en utilisant la brosse à dents ou un gratte-langue
  • Éliminer les dépôts entre les dents en utilisant du fil dentaire ou des brossettes interdentaires
  • Rincer régulièrement les bactéries responsables des mauvaises odeurs qui séjournent dans la cavité buccale au moyen d’une solution dentaire testée cliniquement

Si vous pensez souffrir de mauvaise haleine, parlez-en avec votre médecin-dentiste ou les membres de son équipe. Ils vous conseilleront volontiers.