Fais donc une (micro)pause !

Nina von Allmen
iStock
Mikropause

Alors qu’à l’école les pauses figurent dans l’emploi du temps, elles sont rarement au programme dans le quotidien au travail. Au contraire : elles sont vues comme une perte de temps. La recherche montre pourtant que prendre de courtes pauses permet déjà de réduire le stress et de fournir une énergie nouvelle.

Nul besoin de prendre beaucoup de temps pour profiter de ces effets positifs. Les micropauses, comme on les appelle, ne durent pas plus de dix minutes et peuvent déjà diminuer le niveau de fatigue et de stress. C’est un fait qui est désormais scientifiquement prouvé.

Les pauses préventives
Qui pense que les pauses ne servent qu’à se reposer se trompe. C’est justement quand nous croyons ne pas avoir le temps d’en prendre que nous en avons le plus besoin. Il est également judicieux de faire des pauses préventives afin de prévenir le surmenage et le coup de blues. Les petites pauses permettent également de prévenir le stress au quotidien. 

Le stress de longue durée et l’épuisement émotionnel au poste de travail sont des problèmes à prendre au sérieux dans notre pays. D’après le Job Stress Index suisse, la part des personnes actives ressentant une vive fatigue émotionnelle a tendance à augmenter. En 2022, cette valeur a dépassé pour la première fois les 30 %. Le pourcentage des personnes actives dont l’indice de stress se situe dans la zone critique se monte en 2022 à 28,2 %.

Les micropauses au cabinet
De même que nous n’avons pas tous la même manière de nous reposer, la durée idéale d’une pause est différente pour chacun d’entre nous. Tandis que certains méditent un peu ou vont se promener après le repas, d’autres lisent le journal ou font des mots croisés. 

Chacun peut faire ce que bon lui semble durant sa micropause ; le plus important est de la faire réellement. Tout comme nous ne poussons pas toujours notre corps à fond pendant l’effort physique, notre cerveau a lui aussi besoin de périodes régulières de repos. Continuer à travailler durant la phase de régénération du cerveau conduit à l’épuisement.

Encourager le personnel à prendre régulièrement des pauses pour se reposer peut nettement augmenter la satisfaction et la motivation au poste de travail. Il est donc dans l’intérêt de chaque propriétaire de cabinet que les employés fassent régulièrement des micropauses. 

Mais dans le stress du quotidien au cabinet, ce n’est pas une mince affaire. Néanmoins, une courte pause entre deux traitements en faisant trois grandes inspirations devant une fenêtre ouverte permet déjà de se détendre. L’interaction sociale avec les collègues de travail ou de brefs étirements, comme ceux pour détendre progressivement les muscles, sont tout aussi efficaces. Vous pouvez par exemple faire ceci : inspirez et expirez profondément trois fois. En inspirant, contractez autant que possible tous les muscles de votre corps pendant cinq secondes, puis relâchez en expirant.