Retour à l’aperçu

Quand le médecin-dentiste fait partie du club

Alexandra Elia, Kommunikation SSO
zvg
Marco Bertschinger, Zahnarzt vom FC ST.Gallen.

Lorsque les joueurs du FC Saint-Gall 1879 entrent sur le terrain, ils pensent rarement à leurs dents – mais Marco Bertschinger, lui, y accorde une attention toute particulière. En sa qualité de médecindentiste de l’équipe, il s’assure que la situation dentaire des joueurs soit aussi optimale.

Lorsqu’ils sont sur le terrain, les footballeurs ont autre chose à faire que de penser à leurs dents. Sur cet aspect, c’est plutôt à Marco Bertschinger de jouer. En tant que membre de l’équipe médicale du club, ce médecin-dentiste veille à ce que les sportifs du FC Saint-Gall 1879 puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. « Pour être performants, ils ne doivent pas souffrir d’inflammations ni manquer d’entraînements ou de matchs en raison de problèmes bucco-dentaires », explique-t-il. Des contrôles réguliers, des traitements et des instructions permettent de garantir une bonne hygiène bucco-dentaire.

En tant que supporter et joueur de football de longue date, Marco Bertschinger n’a pas hésité longtemps lorsque l’ancien responsable de l’équipe médicale lui a proposé de prendre la santé bucco-dentaire des joueurs en main, une activité qu’il a commencée en 2010, d’abord de manière ponctuelle lorsque cela s’avérait nécessaire. « Au fil du temps, notre collaboration n’a cessé de se renforcer. L’équipe médicale a également été réorganisée et professionnalisée », explique Marco Bertschinger. Son rôle a donc également évolué : « J’ai pu mettre la médecine dentaire plus en avant, notamment dans le domaine de la prévention. » Parmi les thèmes importants qu’il aborde, il y a par exemple les boissons pour les sportifs et les érosions dentaires qui en découlent.

« Les nouveaux joueurs sont parfois surpris
de voir que les contrôles dentaires
sont organisés par le club lui-même. »  

Une fois par an, le médecin-dentiste procède à un contrôle dentaire des joueurs de la première équipe et des équipes de jeunes. « Il s’agit surtout d’éviter les situations d’urgence et les arrêts pour cause de problème bucco-dentaires durant la saison », soulignet-il. Il reçoit également les joueurs toute l’année à son cabinet si des traitements sont nécessaires entre les contrôles.

« Les nouveaux sont toujours surpris de voir que les contrôles dentaires sont organisés par le club lui-même », confie-t-il. « Mais ils prennent cela de manière très positive et sont également reconnaissants d’avoir la possibilité de nous contacter en cas de questions ou de problèmes. »

Pas sur le banc – mais toujours prêt

Les jours de match, Marco Bertschinger n’est pas assis sur le banc. Il se tient toutefois prêt à intervenir en cas d’accident touchant les dents ou la mâchoire. « Dans pareil cas, on m’appelle et j’effectue un traitement d’urgence ou fais en sorte que ce traitement puisse avoir lieu », explique ce passionné de football. « Jusqu’à présent, heu reusement, nous avons pu traiter les lésions accidentelles soit le jour même, soit les jours suivants, sans avoir à le faire immédiatement pendant un match. » Les blessures typiques qu’il rencontre sont par exemple les fractures des tissus dentaires durs dues à des collisions.

Marco Bertschinger apprécie tout particulièrement la collaboration entre les différentes disciplines. « Les membres de l’équipe sont très ouverts d’esprit, ce qui me permet de les sensibiliser à ma spécialité. » Il est donc très heureux que la médecine dentaire soit un élément important du suivi médical des joueurs.