Retour à l’aperçu

Les troubles alimentaires : quelle est leur influence sur l’hygiène bucco-dentaire ?

essstoerungen

Lorsque quelqu’un développe un trouble alimentaire, l’entourage est sollicité pour apporter une attention et un soutien particuliers. Les proches doivent savoir que les dents souffrent aussi de ce changement de comportement alimentaire.

Trois pathologies sont définies comme étant des troubles alimentaires : la sous-alimentation délibérée (anorexie mentale ou nerveuse), les compulsions alimentaires suivies de vomissements (boulimie mentale ou nerveuse) ainsi que l’hyperphagie incontrôlée (trouble du binge eating).

Sécheresse buccale et érosion dentaire – un cercle vicieux

Un trouble du comportement alimentaire fait souffrir tant l’esprit que le corps. Il se manifeste donc aussi dans la cavité buccale. Le phénomène le plus visible est celui des érosions dentaires qui apparaissent à cause des vomissements répétés : l’acide gastrique pénètre dans la cavité buccale et attaque la couche superficielle des dents. Il n’est pas rare qu’une boulimie soit en premier lieu détectée par le corps médico-dentaire. Il incombe alors aux médecins-dentistes la lourde tâche d’inciter leur patient, qui dénie peut-être son trouble alimentaire, à aller consulter un psychologue.

La sécheresse buccale et la diminution de la salivation peuvent également être le signe d’un trouble alimentaire ; elles sont alors entraînées par une déshydratation due aux comportements adoptés pour maigrir ou aux effets secondaires des antidépresseurs. Le manque de salive favorise ensuite la formation d’érosions dentaires, car la salive ne peut jouer son rôle protecteur.

Le mieux est l’ennemi du bien

Souvent, les personnes concernées se plaignent d’hypersensibilité dentaire et de récession gingivale. Les dents deviennent sensibles à cause des érosions dentaires qui mettent à nu les tissus dentaires peu durs (dentine) et donc aussi parfois les terminaisons nerveuses.

La récession gingivale s’explique par la nécessité d’effectuer plus fréquemment l’hygiène bucco-dentaire mécanique, autrement dit le brossage des dents, à cause des vomissements chroniques. Si l’on exerce une pression trop forte ou que l’on brosse au niveau du bord de la gencive, cela peut entraîner sa récession.

De manière générale, il faudrait éviter de se brosser les dents directement après avoir vomi afin de ne pas endommager davantage le tissu dentaire ramolli. L’idéal serait de bien se rincer la bouche avec de l’eau ou une solution de rinçage et de ne se brosser les dents que 30 minutes après avec une brosse à dents à poils souples.