Retour à l’aperçu

Les piercings buccaux et leurs risques pour la santé bucco-dentaire

Lisa Ewersbach
gepiercte-zunge

Les piercings sont une forme d’expression de soi et de changement du corps dans presque toutes les cultures au monde. Dans la société moderne, les piercings sont portés principalement pour des raisons esthétiques. Mais quels risques prend-on lorsqu’on se fait un piercing buccal ?

La mode des bijoux buccaux va des petites pierres brillantes sur les dents aux piercings dans et autour de la bouche. Les petits ornements dentaires en or ou en feuille de platine sur la dent sont aussi très appréciés au même titre que les coiffes en argent, en or ou en platine qui recouvrent complètement les incisives. Le choix est au moins aussi varié que les avis sur les bijoux buccaux.

Notre cavité buccale abrite près de 700 types de bactéries différentes que nous devons considérer comme des locataires. Quelques-unes d’entre elles peuvent toutefois engendrer des maladies telles que les bactéries responsables des caries qui se sentent le plus à l’aise sur la langue. C’est la raison pour laquelle inflammations ou plaies dans la bouche peuvent causer des infections, des gonflements et des saignements. Les piercings augmentent aussi le risque de:

Mauvaise haleine

Le bijou buccal est en effet une aubaine pour la plaque dentaire qui peut se nicher tout autour de lui. Comme il est plus ardu de nettoyer autour des vis et tiges du bijou, la plaque finit par s’accumuler au fil du temps, provoquant souvent une mauvaise haleine.

Blessure d’un nerf

Dans de rares cas, percer la langue peut entraîner un engourdissement de celle-ci si le piercing a touché un nerf. Outre cette sensation d’engourdissement, le sens du goût peut aussi en être altéré ou la capacité à s’exprimer intelligiblement.

Dents ébréchées

La plupart des personnes qui se font percer les lèvres ou la langue cèdent à l’envie de mordre autour du bijou ou de jouer avec. Il y a donc un risque d’ébrécher ou de rayer la dent quand par exemple durant un repas la boule du piercing lingual se détache de la tige.

Dégradation du travail réalisé sur les dents

En outre, il arrive que le métal d’un piercing endommage les appareils orthodontiques, les couronnes et les bridges, ou encore les obturations qui sont susceptibles de tomber.

Carie

Quand le bijou buccal frotte régulièrement sur les dents, l’émail dentaire s’érode sensiblement peu à peu. En outre, le risque de sensibilité dentaire et de carie est accru.

Récession dentaire

En agissant sur la gencive, le piercing expose la dentine sous-jacente et la gencive peut se rétracter. Les piercings labiaux ont des conséquences sur la gencive située devant les incisives inférieures. Les piercings linguaux peuvent quant à eux endommager la gencive située derrière les incisives antérieures inférieures. C’est également ce que montre une méta-étude menée par les Universités de Bâle et de Greifswald, qui ont découvert que plus le piercing restait longtemps dans la bouche, plus il causait de lésions aux dents et aux gencives.

Parodontite

Les lésions causées aux gencives peuvent entraîner une parodontite si on les laisse progresser sans effectuer de contrôle. Cette affection apparaît lorsque la couche interne de la gencive et de l’os se détache des dents, ce qui peut provoquer un déchaussement, voire une perte des dents.

Si vous décidez malgré tout de porter un bijou buccal, vous devez faire attention aux points suivants :

  • ne faire poser le piercing que par des professionnels expérimentés,
  • nettoyer régulièrement le piercing,
  • afin de détecter les problèmes le plus tôt possible, consultez un médecin-dentiste à intervalles réguliers si vous constatez des changements depuis que le piercing a été posé.