Engagé pour les programmes ophtalmologiques de la Croix-Rouge

Dr. Brigitte Müller-Schmid und Anabel Marques
Kirgisischer Roter Halbmond (RCSK)
Rotes Kreuz in Kirgistan: Patientin Berdikulova Kairinsa

La Croix-Rouge suisse (CRS) collecte depuis de nombreuses années de l’or dentaire en partenariat avec des médecins-dentistes. Les recettes permettent de financer des programmes ophtalmologiques.

Médecin-dentiste de la SSO, Patrik Albert fait partie du groupe de travail «Vieil or pour redonner la vue». Comme tous les membres du groupe, il s’engage en Suisse pour faciliter l’accès des personnes malvoyantes ou aveugles aux soins ophtalmologiques dans des pays comme le Kirghizistan. Depuis plus de dix ans, il remet à la CRS les couronnes en or qu’il extrait dans son cabinet et dont ses patients ont fait don. Une manière simple de faire le bien qu’il apprécie.

Patrik Albert
Médecin-dentiste de la SSO : Patrik Albert

"Je ne connais aucun projet semblable qui demande si peu d’efforts pour un tel résultat", dit-il. "Lorsque je dois extraire de l’or dentaire (plombage, implant ou autre), j’explique au patient qu’on peut aider des personnes déficientes visuelles avec ces résidus. De plus, il y a, dans la salle d’attente de notre cabinet, des dépliants sur l’action de la CRS. En toutes ces années d’engagement dans le groupe de travail «Vieil or pour redonner la vue», je n’ai pas eu un seul patient qui ait refusé le don. Tous sont contents de pouvoir faire une bonne action avec les résidus d’or extrait."

Des soins ophtalmologiques au Kirghizistan

La Croix-Rouge suisse et le Croissant-Rouge kirghize s’engagent depuis 2016 pour le développement local de l’ophtalmologie, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et les hôpitaux. Il s’agit notamment de garantir des soins de qualité dans les régions reculées. En 2017, l’hôpital provincial de Batken, dans le sud-ouest du Kirghizistan, a inauguré sa propre clinique ophtalmologique. L’équipement moderne a été fourni par la Croix-Rouge, qui a en outre formé le personnel médical aux opérations des yeux. Toujours à Batken, le premier et, à ce jour, seul opticien de la ville a ouvert ses portes avec l’aide de la Croix-Rouge suisse. Depuis, les efforts ont été étendus à tout le sud du pays. La moitié de la population kirghize bénéficie désormais d’un meilleur accès à la prévention et aux traitements. Plus généralement, la Croix-Rouge suisse conseille le ministère de la Santé kirghize dans l’élaboration du programme national en matière de santé oculaire. C’est à cette fin qu’ont été menées pour la première fois des études sur l’incidence et les causes des troubles visuels.

Temps de crise

Face à la pandémie, le personnel de santé et les bénévoles du Croissant-Rouge font preuve d’une impressionnante force et flexibilité, ce qui leur permet de poursuivre leur travail partout où c’est possible, en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Aux côtés de spécialistes de différentes disciplines, ils sont notamment allés informer le public sur la santé oculaire, le don de sang et la protection contre le coronavirus, à l’occasion d’un événement unique. Malgré la pandémie, ils ont ainsi réussi à aborder les habitants, comme Kairinsa Berdikulova de Sulukta, une ville minière dans le sud-ouest du pays. Lors d’une manifestation en juin 2020, les bénévoles du Croissant-Rouge lui ont expliqué les soins oculaires et les traitements existants. Ils l’ont ensuite invitée à passer un test, la sexagénaire ayant évoqué des problèmes visuels. Très rapidement, un ophtalmologue a diagnostiqué une cataracte bilatérale et recommandé une opération. Comme l’hôpital de proximité était fermé pour cause de quarantaine, le Croissant-Rouge a organisé le transfert de la patiente au prochain établissement. Grâce à l’intervention chirurgicale subie, Kairinsa Berdikulova a finalement recouvré la vue.

Au premier semestre 2021, 1051 patients en tout ont été opérés dans les cliniques ophtalmologiques, soit presque deux fois plus que pendant la même période l’an passé. Dans 716 cas, il s’agissait d’une opération de la cataracte. Des ophtalmologues se sont déplacés dans des régions reculées, accompagnés de bénévoles du Croissant-Rouge, afin d’informer sur la santé oculaire et d’examiner la population. Cette campagne a permis d’atteindre 24 000 enfants et adultes au cours des six premiers mois de l’année. Par ailleurs, comme l’opticien de Batken jouit d’une bonne fréquentation, l’excédent de recettes est utilisé pour offrir des lunettes aux enfants de familles particulièrement défavorisées.

Redonner la vue

Voici comment vous pouvez offrir un traitement à des personnes atteintes d’une affection oculaire: Informez vos patients de la possibilité de faire un don à la Croix-Rouge suisse (CRS). Si le patient donne son accord, placez l’or dentaire extrait (sec) dans une enveloppe prévue à cet effet et envoyez celle-ci à la CRS franco de port. Merci d’écrire l’expéditeur au stylo à bille; un tampon s’estompe et est donc inapproprié. Les enveloppes où figure l’expéditeur sont enregistrées par la CRS, qui pourra alors remercier les personnes concernées. Tous les médecins-dentistes qui donnent de l’or dentaire reçoivent un certificat annuel qu’ils peuvent mettre en évidence dans leur cabinet. Pour en savoir plus