Retour à l’aperçu

Comment me mettre à mon compte ?

med. dent. Sabrina Steinmeier
iStock
Praxisgründung als Herausforderung.

Les médecins-dentistes qui souhaitent ouvrir leur propre cabinet se posent souvent une montagne de questions. L’auteure du présent texte a participé au séminaire « Meine eigene Praxis ; es lohnt sich ! » (Mon propre cabinet ; cela en vaut la peine !), organisé par la SSO, lors duquel elle a appris quelle est la manière la plus simple d’ouvrir un cabinet dentaire.

Qui ouvre ou reprend un cabinet médical devient inéluctablement entrepreneur. Avant même l’ouverture ou la reprise, il faut prendre le temps de réfléchir posément à l’orientation, à l’image, à la structure juridique ainsi qu’à l’emplacement du cabinet. Des spécialistes et des organismes sont là pour conseiller sur le sujet. Il s’agit notamment de fiduciaires ou d’avocats, de conseillers bancaires et, surtout, de médecins-dentistes qui ont eux-mêmes osé franchir le pas. Lors du séminaire « Meine eigene Praxis ; es lohnt sich ! », organisé par la SSO, des experts se sont exprimés pour donner des informations concernant l’ouverture d’un cabinet dentaire.

Quels documents dois-je présenter à la banque pour obtenir un crédit ?

La plupart du temps, l’ouverture d’un cabinet requiert un crédit en plus des fonds propres. Pour prendre sa décision, la banque a besoin d’un business plan, c’est-à-dire d’un document spécifiant le montant du besoin de financement et l’affectation prévue des fonds. Le futur propriétaire du cabinet y joindra un curriculum vitae rigoureusement rédigé et s’efforcera de convaincre par sa personnalité. Il doit également présenter des autorisations cantonales, son autorisation d’exercer, son certificat de capacité, sa déclaration d’impôts, des informations détaillées sur ses 2e et 3e piliers, un extrait du registre des poursuites ainsi qu’un contrat de location ou un projet de contrat de vente. En outre, il fournira si possible des détails sur l’organisation du cabinet.

Pourquoi ai-je besoin d’un fiduciaire ou d’un avocat ?

Il est judicieux de se faire conseiller au préalable par un fiduciaire ou un avocat. En effet, la forme juridique d’un cabinet doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Veut-on créer une entreprise individuelle, un cabinet collectif ou un cabinet de groupe ? C’est justement la possibilité de travailler à temps partiel qui détermine s’il est pertinent de choisir l’une de ces deux dernières formes. Et pour cela, il est indispensable de prévoir des dispositions contractuelles claires quant à la répartition des coûts, au retrait du médecin-dentiste, au pouvoir de décision et à la répartition du chiffre d’affaires. Les avantages et inconvénients fiscaux respectifs des différentes formes juridiques ainsi que les options de financement peuvent être évalués avec un fiduciaire ou un avocat. Il en va de même pour l’estimation de la valeur du cabinet en cas de reprise. Le prix de vente peut être estimé sur la base du chiffre d’affaires réalisé jusqu’à présent par chaque praticien, du nombre actuel de patients ainsi que de l’infrastructure en place au cabinet.

Comment les fondations de la SSO m’aident-elles à ouvrir mon cabinet ?

Il est également recommandé de se faire conseiller en matière d’assurances et de prévoyance. Sur ce point, vous êtes à la bonne adresse avec les fondations de la SSO. Ces dernières vous épaulent pour choisir en fonction de la forme juridique adoptée l’assurance sociale appropriée. Sous quelle forme et à quel moment aborder la question du caractère facultatif ou obligatoire de l’AVS, de l’AI, de l’APG, de l’AC, des allocations familiales, de la LAA, de l’ANP, de la LAMal, de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, des trois piliers, de l’assurance de choses, de l’assurance responsabilité civile d’entreprise, de l’assurance responsabilité civile professionnelle, de l’assurance de protection juridique et de la caisse de pension a son importance non seulement pour l’entrepreneur proprement dit, mais aussi pour les salariés potentiels. La Fondation de prévoyance de la SSO apporte son aide pour tout ce qui a trait à la prévoyance professionnelle pour la vieillesse, le décès et l’invalidité. Quant à la Fondation SSO-Services, elle propose des formules d’assurances pour se couvrir en cas de maladie et d’accidents. En matière d’AVS, les membres de la SSO disposent d’une possibilité d’affiliation auprès de la caisse de compensation medisuisse.

Où et comment chercher un cabinet ?

Le choix de l’emplacement du cabinet doit être mûrement réfléchi ; il suppose une analyse sérieuse de la situation du marché. Le recours à des experts en estimation peut ici s’avérer utile. Mais le marché ne détermine pas à lui seul le futur emplacement du cabinet ; le lieu de domicile et la flexibilité personnelle en termes de trajets jouent également un rôle important. Si l’espace est quelque peu restreint, il faut réfléchir au nombre de salles de soins, à la façon personnelle de travailler et à la philosophie du cabinet. Le potentiel d’expansion mérite également d’être pris en considération. Il est possible de trouver l’objet adéquat par le biais de Dental Depots ou de fiduciaires ou moyennant une demande directe auprès des autorités communales.

Comment organiser la reprise d’un cabinet ?

Dans la plupart des cas, la reprise d’un cabinet ne se fait pas du jour au lendemain. Elle peut être source de conflits et nécessite du temps et de la patience de la part des deux parties. Un marketing commun auprès des partenaires commerciaux, des confrères et des patients rend la transition d’une ère à la suivante plus harmonieuse pour tous. Outre les autres dispositions financières, il convient également de régler par contrat les éventuels cas de récidive après la remise du cabinet. La discrétion, la confiance et la tolérance réciproques sont souhaitables.

Comment se faire connaître en ligne ?

Le bouche-à-oreille est un pilier majeur pour la constitution d’une patientèle. Toutefois, un site Web bien structuré et à l’allure professionnelle est également essentiel. Dans cette optique, il vaut la peine de bien investir au départ et d’optimiser le site pour qu’il réponde aux critères définis par Google et s’affiche dans les premiers résultats de recherche en ligne. Google met à disposition des outils tels que My Business, Analytics, Search Console et Google Ads pour aider à ce que le site soit visible et attrayant.

Pour plus d’informations sur les avantages d’une affiliation à la SSO