Retour à l’aperçu

Ambiance au beau fixe au Congrès de la SSO

Katrin Schregenberger
Monika Flückiger
SSO Kongress

Le premier Congrès de la SSO organisé après une pause de quatre ans a rencontré un franc succès : plus de 1000 médecins-dentistes se sont retrouvés à Berne.

« La profession de médecin-dentiste est une profession plutôt solitaire, c’est la raison pour laquelle il est particulièrement agréable de pouvoir rencontrer des consœurs et des confrères après deux années de pandémie », se réjouit un médecin-dentiste au Congrès 2022 de la SSO. « On peut enfin respirer de nouveau. » C’est un soulagement qu’ont sans doute ressenti de nombreux visiteurs, intervenants et exposants au congrès de cette année, car ce dernier s’est de nouveau tenu en même temps que Dental Bern, le plus grand salon dentaire de Suisse. Le site de Bernexpo s’est ainsi transformé durant trois jours en épicentre de la médecine dentaire en Suisse : plus de 1000 médecins-dentistes se sont retrouvés à Berne.

Des intervenants de choix

Près de trente conférences spécialisées tenues en français et en allemand ont été consacrées à des sujets d’actualité en médecine dentaire. L’accent a été mis sur les soins des patients à risque, le traitement des douleurs aiguës et chroniques ainsi que sur les pathologies de la cavité buccale. « Nous avons pris l’habitude des conférences en ligne, mais avoir le public en face de soi et pouvoir répondre aux questions, c’est tellement mieux », affirme Dorothea Dagassan, directrice du centre de compétences d’imagerie dentaire de l’Université de Bâle. La possibilité de poser des questions en ligne directement durant les exposés a aussi été massivement utilisée.

La nouveauté de cette année : les brefs exposés de seulement treize minutes qui ont eu lieu le samedi matin. La fréquentation y a également été bonne et les intervenants ont réussi à résumer le plus important en restant concis et précis.

Le SSO Corner a attiré du monde

Dans le SSO Corner, des membres du Comité central de la SSO étaient présents pour échanger avec les visiteurs du congrès. « L’ambiance est très positive », a affirmé Oliver Zeyer, vice-président et chef du Département Formation et qualité. « Les médecins-dentistes viennent nous voir avec des sujets qui les concernent personnellement et l’échange créé une base commune. »

Outre la formation professionnelle et l’échange avec les consœurs et les confrères, la visite du salon Dental 2022 a également été très appréciée. Plus de 100 exposants ont présenté leurs nouveautés et se sont tenus prêts à discuter avec les médecins-dentistes. Le salon a abrité une roue de la fortune, des dégustations de vin et même la possibilité de monter dans un simulateur de vol avec des lunettes de réalité augmentée.

« La collaboration entre le salon Dental Bern et le Congrès de la SSO est vitale », a souligné Jean-Philippe Haesler, président de la SSO. « Chaque médecin-dentiste a besoin d’un dépôt de confiance, il a besoin de matériel et l’industrie dentaire a besoin de nous pour vivre. » Nicolas Gehrig, président de l’Association patronale suisse de la branche dentaire, a lui aussi insisté sur ce point : « La collaboration entre le Congrès de la SSO et Dental Bern existe depuis plus de soixante ans et elle permet de manière tout à fait unique de combiner la tenue d’un congrès scientifique avec la possibilité d’entrer en contact direct avec l’industrie. »

Vers les images et les vidéos