Retour à l’aperçu

Se brosser les dents en jouant, quelle expérience !

Lisa Ewersbach
Artem Podrez, pexels
putzerlebnis-text

Aucun enfant n’est pressé de se brosser les dents. Pourtant, il faut s’occuper de son hygiène bucco-dentaire, au plus tard quand la première dent de lait fait son apparition. Pas seulement pour que les dents restent en bonne santé, mais aussi pour que soigner quotidiennement ses dents devienne le plus tôt possible une évidence. 

Les parents peuvent déjà motiver et soutenir les tout-petits dans leurs premières tentatives de brossage des dents. Nos conseils, pour que cette « corvée » se transforme en une expérience positive et amusante.

Choisir le bon équipement 
Les enfants seront d’autant plus prêts à se brosser les dents s’ils disposent de brosses à dents et de dentifrices colorés et adaptés à leur âge. Choisissez les produits dans les couleurs ou les motifs préférés de votre enfant.

Développer une routine amusante 
Habituez votre enfant à une routine fixe afin d’intégrer le brossage des dents au quotidien. Chantez ensemble des chansons drôles ou inventez votre propre histoire pour vous brosser les dents. Les histoires – sous forme musicale ou imagée – sont divertissantes et motivent à se saisir de sa brosse à dents. Le sablier peut également être un bon moyen ludique de se brosser les dents suffisamment longtemps. 

Se brosser aussi les dents et être un modèle
Les tout-petits cherchent à être comme maman ou papa. Mettez cela à profit en vous brossant les dents avec votre enfant. Montrez-lui la bonne technique de brossage des dents et félicitez-le pour ses progrès. Se brosser les dents deviendra ainsi une activité amusante que vous partagez ensemble.

Introduire des récompenses 
Les systèmes de récompenses peuvent faire monter la motivation. Fabriquez par exemple un tableau de récompense sur lequel votre enfant peut collectionner les étoiles ou les autocollants chaque fois qu’il s’est consciencieusement brossé les dents. Une fois qu’il a atteint un certain nombre d’étoiles ou d’autocollants, il peut choisir une petite récompense.

Utiliser les applications 
Il existe de nombreuses applications pour le brossage des dents qui sont développées spécifiquement pour les enfants. Les applications améliorent de manière ludique les capacités cognitives tout en développant la motricité fine des enfants. Grâce aux récompenses virtuelles, le brossage des dents se transformera en un moment ludique.