La rétrospective du Comité central

Les membres du Comité central ont pris le temps de nous livrer quels ont été pour eux les moments forts de 2021. Pour cela, nous sommes allés à leur rencontre et nous nous sommes entretenus avec eux lors d'une de leurs séances.

Faits marquants

Nouvelles catégories de membres

« SSO Campus »

Nouvelle identité de marque de la SSO

SSO Dental Conference 2021 @home

En raison de la pandémie de coronavirus, le Congrès 2021 de la SSO n’a pas pu avoir lieu en présentiel comme prévu. À la place, la SSO a mis sur pied un congrès numérique, la SSO Dental Conference 2021 @home. Ainsi, la plus importante manifestation de médecine dentaire de Suisse a été retransmise en direct du Stade Wankdorf à Berne. Les spectateurs ont pu suivre les exposés et les discussions en live ou les regarder en différé. Le thème central « Le patient au centre des préoccupations : peur, motivation, communication et rapport coûts/efficacité » était complexe, mais grâce aux intervenants issus des horizons les plus divers, il a été possible de se forger une vue d’ensemble.

Médecine dentaire gériatrique

De plus en plus de personnes gardent leurs vraies dents jusqu’à un âge avancé. Leur qualité de vie s’en trouve augmentée. Soigner ces dents permanentes n’est pas sans difficulté ; chez beaucoup, la capacité de mastication est également limitée. Il n’est pas rare de constater l’apparition de caries radiculaires, de xérostomie, de mucosite et de parodondite. Voilà pourquoi la médecine dentaire joue un rôle essentiel dans l’état général de santé des personnes âgées. La SSO a toujours accordé une grande priorité à la médecine dentaire gériatrique. Toutefois, organiser une prise en charge généralisée des résidents des homes ainsi que des personnes âgées qui ne sont pas encore placées n’est pas chose aisée. Selon Martin Schimmel, mandataire SSO pour les questions concernant la médecine dentaire gériatrique, cela ne peut fonctionner que si les besoins des patients sont sondés et pris en compte dès le départ.

L’Assemblée des délégués

L’Assemblée des délégués 2021 a été remplacée pour la deuxième fois de suite par une procédure écrite en raison de la situation pandémique incertaine. Les droits des délégués sont garantis en cas d’une telle procédure. Les points les plus importants de l’ordre du jour, soit le changement des statuts relatif à la révision des catégories de membres et la révision du règlement relatif au brevet SSO d’assistante en prophylaxie, ont été approuvés.

La Conférence des présidents

La Conférence des présidents qui s’est tenue à Soleure a été l’occasion de présenter en détail aux cadres de la SSO les fonctionnalités du nouveau site Web. Par ailleurs, les participants ont pris congé de deux membres de longue date de la Commission des affaires économiques (CAE) : le président Christian Bless a remis début 2022 la présidence à Bernard Schneuwly de Fribourg. Arnold Baumann quitte également la CAE. Les cadres de la SSO les ont remerciés pour leur engagement sans faille en les applaudissant longuement.

Révision du règlement relatif au brevet SSO d’assistante en prophylaxie

Le perfectionnement qui permet aux assistantes dentaires d’obtenir le brevet SSO d’assistante en prophylaxie (AP) existe depuis près de 20 ans. Ce perfectionnement est régi par un règlement qui est entaché de vides juridiques et de lacunes formelles. C’est pour cette raison que la Commission pour le perfectionnement des assistantes dentaires (CPAD) a soumis un projet de révision du règlement relatif au brevet SSO d’assistante en prophylaxie à l’Assemblée des délégués 2021. Le nouveau règlement est plus léger et plus facile à comprendre que celui en vigueur, mais ne modifie pas les contenus du perfectionnement ni l’activité professionnelle des AP.

Projet pilote « Santé bucco-dentaire pour tous » dans le canton de Fribourg

Cela fait de nombreuses années que la SSO s’engage en faveur de l’amélioration de la santé bucco-dentaire de l’ensemble de la population suisse. Malgré son travail d’information, ce sont précisément les couches vulnérables de la population qui en savent le moins en matière de prophylaxie et qui ne connaissent pas les offres de soutien existantes. C’est ce que le projet pilote à Fribourg entend changer grâce à une diffusion ciblée des informations et une collaboration étroite avec Caritas Fribourg. Durant l’année sous rapport, la SSO et la SSO Fribourg ont présenté le projet conjointement à une assemblée qui a manifesté un vif intérêt. Les représentants de diverses institutions sociales se sont montrés ouverts à la coopération. Le projet bénéficie déjà du soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales et de Finn-Ann Magnin, médecin-dentiste cantonal du canton de Fribourg.

Pandémie de coronavirus

Le coronavirus a continué à occuper la SSO également durant cette deuxième année de pandémie. Le plan de protection AMDCS/SSO élaboré avec l’Association des médecins-dentistes cantonaux de Suisse (AMDCS) a été révisé. Il contient désormais une recommandation instante concernant la vaccination du personnel du cabinet médical. Outre l’envoi régulier d’infolettres abordant des thèmes autour de la pandémie, l’adresse courriel schutzkonzept [at] sso.ch, créée spécialement pour les membres qui ont des questions relatives au plan de protection ainsi qu’aux aspects juridiques, continue d’être à leur disposition

Version révisée de l’Atlas LAMal

La version remaniée de l’Atlas LAMal est parue durant l’année sous rapport en allemand et en français. Cet atlas des maladies graves et non évitables affectant le système de la mastication porte sur l’ensemble des pathologies pour lesquelles les frais de traitement dentaires sont couverts par l’assurance-maladie obligatoire. L’Atlas LAMal peut être téléchargé et imprimé gratuitement depuis l’espace réservé aux membres du site Web de la SSO. Une version imprimée peut être commandée sur demande dans la boutique en ligne SSO Shop.

Supports de cours pour la formation des assistantes dentaires

Les professions modernes et attractives suivent la stratégie de formation de la Confédération et sont donc axées sur les compétences opérationnelles. Suite à une refonte totale, la profession d’assistante dentaire CFC (AD) est elle aussi à la pointe du progrès. Toutefois, la mise en œuvre implique la publication de nouveaux supports de cours. La SSO a pu tenir la promesse ambitieuse de mettre à disposition de la première volée de personnes en formation les supports de cours nécessaires dans les trois langues nationales en temps et en heure pour le début du semestre. Pour atteindre cet objectif, treize groupes d’auteurs ont travaillé simultanément sur les nouveaux supports de cours. Ces supports permettent d’avoir un outil didactique uniforme dans toute la Suisse. Ils sont conformes aux exigences de la Confédération et préparent de manière optimale les AD à la vie au cabinet dentaire.

zentralvorstand

Le Comité central

L’organe de direction suprême est le Comité central de la SSO qui compte sept membres, chacun à la tête d’un département. Il est assisté dans l’accomplissement de ses tâches par le Secrétariat général et le Service de communication, les commissions, les délégués et des mandataires pour des questions particulières. Les tâches sont réparties entre les départements. La SSO fait appel à des experts externes lorsqu’il faut résoudre des problèmes exigeant des connaissances techniques spécifiques.

En savoir plus