Retour à l’aperçu

Quand nos dents deviennent notre plus grand adversaire

Yvonne Stalder
iStock: pixdeluxe
Sport und Zahngesundheit

Qui pense à ses dents en faisant du sport ? Pourtant, la santé bucco-dentaire joue un rôle essentiel dans la performance sportive. En effet, les blessures ou les douleurs dans la région buccale peuvent vite amener les sportifs à leurs limites.

Il faut le reconnaître : on fait bien meilleure impression sur le podium quand notre sourire de vainqueur dévoile de belles dents en bonne santé. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela. Nos performances dépendent aussi de notre santé bucco-dentaire. Notre bouche est un véritable terrain de jeu pour les bactéries. Si l’on ne repousse pas régulièrement ces micro-organismes avec la brosse à dents, non seulement nos dents, mais aussi notre capacité générale à être performants en pâtissent. Dans tous les cas, il est recommandé de se rendre régulièrement chez le médecin-dentiste.

La parodontite, un frein à la performance

Si les gencives saignent lors du brossage, il faut en déterminer et en éradiquer la cause le plus rapidement possible. En effet, les inflammations chroniques affaiblissent le corps. Même si une petite inflammation se remarque à peine au quotidien, les sportifs, eux, se rendent très bien compte de la différence. Par exemple, leur pouls bat légèrement plus vite ou ils remarquent une baisse de leurs performances durant les entraînements ou les compétitions.

On peut se le représenter ainsi : le système immunitaire mène un combat constant contre les germes et les bactéries et se montre donc moins capable de soutenir les performances sportives. Dans le pire des cas, une inflammation des gencives se transforme en parodontite. À ce stade, il n’y a pas que la dent qui vacille, mais aussi la perspective même d’une place sur le podium. Le moyen le plus simple de lutter contre les inflammations est de se brosser régulièrement les dents, de préférence deux à trois fois par jour, et d’utiliser en complément le fil dentaire ou un autre moyen de nettoyer les espaces interdentaires.

Quand la salive fait défaut

L’effort physique nous amène à produire moins de salive. Respirer par la bouche peut aussi assécher les muqueuses. À cela s’ajoutent le stress, le trac ou d’autres fardeaux émotionnels qui dessèchent encore la bouche. C’est problématique, car la salive protège les dents des caries.

La consommation de boissons énergisantes ou isotoniques pour compenser le manque de salive dû au sport endommage encore plus les dents. En effet, ces boissons ne contiennent pas seulement une grande quantité de sucre, elles sont aussi très acides. Leur consommation régulière a un effet très érosif sur les dents. Quand la bouche est sèche, les dents sont livrées pratiquement sans défense à de telles attaques acides. Conséquence : l’émail dentaire s’érode et des caries se forment.

Le mieux est de renoncer aux boissons contenant du sucre et des acides et de boire plutôt du thé ou de l’eau minérale. Les aliments contenant du sucre, à l’instar des barres chocolatées et fruitées, attaquent aussi l’émail et ne doivent donc pas être consommés trop régulièrement.

Résumé des conseils les plus importants

  • Aller régulièrement chez le médecin-dentiste.
  • Se brosser les dents deux à trois fois par jour et utiliser le fil dentaire ou un autre moyen de nettoyer les espaces interdentaires.
  • Boire beaucoup d’eau ou du thé non sucré. Éviter les boissons énergisantes ou sucrées.
  • Ne pas consommer trop souvent d’en-cas sucrés.
  • Se rincer la bouche à l’eau après un en-cas sucré.