alterszahnpflege-paar

Une Programme pour la médecine dentaire gériatrique

Une bouche saine permet de manger et de parler sans gêne. La santé bucco-dentaire a donc une influence décisive sur la qualité de vie. Les personnes âgées résidant dans un home ou dans un établissement médico-social (EMS) ont des besoins particuliers à cet égard.

Souvent, il s’agit d’un soutien ciblé pour les soins bucco-dentaires en raison d’infirmités physiques. C’est la raison pour laquelle la SSO s’engage, depuis des années, en faveur de la prise en charge médico-dentaire des personnes âgées – un engagement qui prendra encore plus d’importance à l’avenir en raison du vieillissement croissant de la population. Un groupe de travail dirigé par Lukas Gnädinger, responsable de la médecine dentaire gériatrique à la SSO, vient de mettre au point un programme pour ce domaine spécifique. 

Il s’agit d’une étape importante dans les soins dentaires pour les personnes âgées en Suisse. Le programme met l’accent sur les soins bucco-dentaires des résidents des homes et des EMS. Des mesures simples permettent déjà d’obtenir de bons résultats. En outre, le programme de médecine dentaire gériatrique comprend des formations pour le personnel soignant et des contrôles dentaires lors de l’entrée des résidents dans les homes et les EMS. Un autre objectif est que chaque établissement soit suivi par un médecin-dentiste référent. 

Le programme de médecine dentaire gériatrique améliorera les soins médico-dentaires dans les homes et les EMS tout en garantissant une prise en charge uniforme des résidents de ces établissements en Suisse, sans pour autant remplacer les initiatives locales déjà existantes.