SSO-Logo

Soins dentaires scolaires : actualisation / Infolettre du 28 août 2020

###USER_title###,

 

Examens de dépistage : Les examens effectués dans le cadre des soins dentaires scolaires ne peuvent avoir lieu que si l’enseignement scolaire des classes concernées est dispensé sous forme présentielle. Lorsque le dépistage est effectué individuellement, il faut aérer la pièce durant 15 minutes toutes les 45 minutes. La même procédure s’impose pour les examens de dépistage par classe. À condition qu’ils soient de la même classe, cinq élèves maximum peuvent se trouver simultanément dans la salle d’attente, ce qui est raisonnable puisque, selon l’OFSP, le taux d’infection n’est pas élevé chez les enfants et que, de toute manière, ils sont également réunis dans une salle de classe. Les examens de dépistage dans les écoles sont obligatoires et cette obligation doit être respectée.

À noter que le moment pour de tels examens ne doit pas être choisi juste à la reprise des classes (quarantaine pour les enfants qui reviennent de pays figurant sur la liste des États et des territoires publiée par l’OFSP). Demeurent naturellement réservées les conditions spécifiques du canton/de la commune et de l’école. Les plans de protection AMDCS/SSO et de l’école concernée doivent être mis en œuvre scrupuleusement durant les examens de dépistage. Les soins subséquents sont ensuite subordonnés au respect scrupuleux du plan de protection AMDCS/SSO.

Enseignement de la prophylaxie par les monitrices dentaires scolaires (MDS) : Les visites de classes et les leçons sur des thèmes ayant trait à la santé bucco-dentaire ont lieu comme prévu, à un rythme normal. Les dispositions régissant les exercices de brossage des dents peuvent varier d’un canton à l’autre. La MDS doit se mettre d’accord sur la manière de procéder avec le médecin-dentiste cantonal, la commune et la direction de l’école. Au besoin, les exercices pratiques de brossage des dents peuvent être remplacés par des instructions théoriques sur la technique de brossage (en suivant la systématique du brossage des dents). Comme tout le personnel enseignant, les MDS sont tenues de se conformer strictement aux mesures d’hygiène et de protection en vigueur dans l’école où elles enseignent. Pour pouvoir observer ces mesures, elles doivent au préalable se renseigner auprès de la direction de l’école sur la disponibilité et l’utilisation du matériel de protection personnelle.


Se désabonner | Changer les données | Website | © Société suisse des médecins-dentistes SSO