Fondations et fonds

La SSO gère plusieurs fondations et fonds pour offrir à ses membres des prestations attrayantes dans les domaines de la prévoyance professionnelle et des assurances.

Les fondations de la SSO sont des institutions de prévoyance et d’assurance des médecins-dentistes SSO dont les buts sont les suivants :

  • offrir des formules de prévoyance professionnelle répondant aux besoins des membres de la SSO et de leur personnel (Fondation de prévoyance de la SSO) ;
  • négocier des formules d’assurance avantageuses pour les membres de la SSO et leur personnel afin de couvrir les risques tels que la maladie, les accidents, etc. (Fondation SSO-Services).

La SSO a, entre autres missions, celle d’aider financièrement et d’encourager la recherche médico-dentaire. Depuis 1955, elle alimente à cet effet un fonds permettant le financement de projets scientifiques. Celui-ci soutient essentiellement des études expérimentales et cliniques portant sur tous les domaines de la médecine dentaire ainsi que sur la recherche fondamentale et les domaines annexes en relation avec celle-ci.

Les conditions d’obtention de subsides provenant de ce fonds sont les suivantes :

  • avoir terminé ses études universitaires (en règle générale en médecine dentaire),
  • présenter un projet de recherche précis et détaillé,
  • être membre de la SSO

Les ressources financières doivent permettre d’acquérir et/ou d’exploiter des équipements et des instruments, d’acheter du matériel consommable spécifique à un projet et de payer des salaires (collaborateurs, outsourcing de travaux). Les subsides ne peuvent en aucun cas être utilisés pour couvrir ses propres honoraires ou des dédommagements aux patients, ni pour couvrir les frais de déplacement, de logement, de représentation, d’impression et d’affranchissement ou verser des bourses ou tout autre contribution semblable. Les projets qui, en définitive, poursuivent un but commercial ne peuvent pas non plus faire l’objet de subsides.

Le fonds est alimenté chaque année par le versement d’un montant de 125 000 francs prélevé sur les cotisations des membres de la SSO. Il est géré par le Conseil du Fonds de recherche de la SSO qui compte huit membres. Ceux-ci représentent les quatre centres de formation universitaire suisses en médecine dentaire ainsi que les praticiens de toutes les régions du pays qui exercent en cabinet privé.

Documents

Statuts du fonds (PDF, 97 Ko)

Règlement du fonds (PDF, 95 Ko)

Informations importantes du Conseil du Fonds à l’attention des requérants (PDF, 57 Ko)
à lire impérativement avant de déposer une demande de subside!

Demande de subsides (DOC, 106 Ko)

Demande de subsides (PDF, 146 Ko)

 

Documents du Fonds des bourses

Reglèment (PDF, 339 Ko)

Demande de subsides (PDF, 126 Ko)

Imprimer cette page

Adresse de contact des fondations

Fondations de la SSO
Münzgraben 2
3001 Berne

Tél. 031 313 31 91
Fax 031 313 31 40
sso-stiftungen@sso.ch

Site Web des fondations

Fonds de recherche SSO

Marco Stocker
Dr méd. dent.
Bahnhofstrasse 21
8001 Zürich
Tél: 044 212 24 40
m_stocker@bluewin.ch

Annonce