Prévenir vaut mieux que guérir.

prophylaxe_istock-675239882_1288x940px.jpg

Les affections dentaires sont évitables

Une prophylaxie correcte est une contribution importante à votre santé bucco-dentaire. Une alimentation saine pour vos dents, une hygiène bucco-dentaire soigneuse, la fluoration et des contrôles réguliers chez le médecin-dentiste font partie des mesures préventives les plus importantes. Outre la brosse à dents et le dentifrice, d’autres produits de prophylaxie spécifiques vous aident à maintenir votre bouche et vos dents en bonne santé.

Conseils pour une bonne santé bucco-dentaire

Veillez à une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée est importante — aussi pour les dents. La carie est souvent due à une mauvaise alimentation. Les problèmes dentaires découlant d’une alimentation incorrecte sont évitables. Vous trouverez ici les points auxquels vous devriez faire attention pour votre alimentation.

Misez sur une hygiène bucco-dentaire régulière

L’hygiène bucco-dentaire consiste surtout à éliminer la plaque dentaire, et pas seulement les restes alimentaires. Les bactéries qui prolifèrent dans la bouche forment la plaque en quelques heures seulement. Elle est à peine visible et adhère fortement aux dents. Avec les bactéries, la plaque est responsable des caries et de la parodontite. Il est donc crucial de se brosser les dents si possible trois fois, mais au moins deux fois par jour durant deux minutes chaque fois avec une brosse à dents et un dentifrice adéquats. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les produits de prophylaxie.

Les fluorures renforcent vos dents

Les fluorures sont des sels de fluor que l’on rencontre dans la nature. On en trouve par conséquent aussi dans l’organisme humain, en petites quantités. Ils rendent les dents plus résistantes aux attaques acides, reminéralisent l’émail et ralentissent la prolifération des bactéries présentes dans la plaque.Vous trouverez ici de plus amples informations sur les fluorures.

Ne fumez pas

Chez le fumeur, le risque de cancer de la cavité buccale est 3,5 fois plus élevé que chez le non-fumeur. De plus, le fumeur souffre plus souvent de maladies des gencives et des tissus de soutien de la dent. Fumer abîme en outre la muqueuse buccale et les papilles gustatives et favorise le développement de la carie.

Rendez-vous régulièrement chez votre médecin-dentiste SSO

Effectués périodiquement, nettoyages professionnels des dents et contrôles chez le médecin-dentiste contribuent à une bonne santé bucco-dentaire. Il est important de traiter les lésions dentaires et les inflammations gingivales à un stade précoce. Sans soins pendant plusieurs mois, de petits problèmes peuvent s’aggraver. Il ne faut pas différer les traitements qui sont nécessaires. Dans le doute, il est préférable de s’adresser à son cabinet dentaire.

Alimentation saine

La carie dentaire est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. Elle est notamment due à une mauvaise alimentation.

Articles de prophylaxie

À lui tout seul, un brossage ne suffit la plupart du temps pas pour assurer une hygiène bucco-dentaire optimale. Divers produits de prophylaxie aident à prévenir les affections bucco-dentaires et contribuent au maintien d’une hygiène optimale.

Fluorures

Des applications topiques de fluorures ou l’utilisation d’un sel de cuisine fluoré contribuent efficacement à prévenir la carie.

Dans un clip vidéo, la Croix-Rouge suisse montre notamment comment se brosser les dents correctement.

REGARDER LA VIDÉO