Contribution à la santé des dents.

Fluoride

Les fluorures protègent les dents

Les fluorures sont des sels de fluor présents dans la nature. On en retrouve par conséquent aussi dans le corps humain, en petites quantités. Les fluorures rendent les dents plus résistantes contre les attaques acides, ils reminéralisent leur émail et ralentissent le développement des bactéries à l’origine des caries qui prolifèrent dans la plaque dentaire.

 

Comment prendre le fluor ?

Prophylaxie de base grâce au sel de cuisine fluoré

L’utilisation de sel de cuisine fluoré fait partie intégrante d’une prévention optimale de la carie. La plupart des emballages permettent de voir du premier coup d’œil si le sel qu’ils contiennent est fluoré ou non.

L’emploi journalier de sel de cuisine avec une teneur en fluorures de 0,025 % est conseillé pour toutes les préparations culinaires. De cette façon, tous les membres de la famille bénéficient de cette mesure préventive.

Si vous devez restreindre votre consommation de sel, adressez-vous à votre médecin-dentiste SSO, il pourra vous conseiller une solution alternative efficace. Il est toujours possible de trouver une combinaison de mesures de prophylaxie idéale.

Applications topiques de fluorures

L’utilisation de dentifrices et de gelées fluorés est indispensable pour lutter efficacement contre la carie. Ils agissent directement sur la surface des dents avant d’être recrachés. Important : après le brossage, recracher le dentifrice, mais sans rincer la bouche ou seulement avec très peu d’eau, ceci afin de prolonger l’action des fluorures. Avec une gelée fluorée, ne brossez pas vos dents durant plus de cinq minutes. Ensuite, rincez-vous la bouche avec de l’eau, puis évitez de manger ou de boire durant une heure au moins. Cela prolonge l’action des fluorures sur l’émail de vos dents et vous offre une meilleure protection contre la carie.

Utilisation quotidienne d’un dentifrice fluoré

Les enfants peuvent utiliser un dentifrice fluoré très jeunes déjà. Dès l’éruption de la première dent de lait, les parents peuvent brosser les dents de leur enfant avec un dentifrice fluoré pour enfants (teneur en fluorures ; 0,05 %). Dès l’éruption de la première molaire définitive (au plus tard à 6 ans), ils peuvent se brosser les dents avec un dentifrice fluoré normal (teneur en fluorures jusqu’à 0,15 %). Important pour les jeunes et les adultes : après le brossage, recracher le dentifrice, mais sans rincer la bouche ou seulement avec très peu d’eau, ceci afin de prolonger l’action des fluorures.

Usage hebdomadaire d’une gelée fluorée

À partir de 6 ans, nous recommandons de brosser les dents une fois par semaine avec une gelée contenant 1,25 % de fluorures (soit environ dix fois plus qu’un dentifrice normal). Important : avec la gelée fluorée, ne brossez pas vos dents durant plus de cinq minutes. Ensuite, rincez-vous la bouche avec de l’eau, puis évitez de manger ou de boire durant une heure au moins. Cela prolonge l’action des fluorures sur l’émail de vos dents et vous offre une meilleure protection contre la carie.

Au lieu d’utiliser une gelée fluorée une fois par semaine, vous pouvez vous rincer la bouche quotidiennement avec une solution bucco-dentaire fluorée (teneur en fluorures : 0,02 - 0,03 %). Mais attention, ces rinçages ne sauraient en aucun cas remplacer le brossage des dents.

Nous recommandons aux jeunes qui portent un appareil orthodontique de se rincer la bouche une fois par jour avec une solution fluorée en complément à une application hebdomadaire de gelée.

 

 

Prophylaxeprodukte_840px.jpg

À eux seuls, les fluorures ne suffisent pas — la prophylaxie doit être complète

Vers les produits de prophylaxie

Ernährung_840px

L’alimentation contribue à la santé bucco-dentaire

En savoir plus