Médecine dentaire gériatrique

Une bouche en bonne santé est essentielle pour la qualité de vie et l’état de santé général des personnes âgées : en effet, l’état de santé bucco-dentaire et l’état de santé général s’influencent réciproquement. L’évolution démographique fait que les soins dentaire pour les personnes âgées vont prendre de plus en plus d’importance, aussi bien au cabinet dentaire qu’ailleurs.

Hygiène buccale et personnes en perte d’autonomie
La santé buccale des personnes âgées en perte d’autonomie est moins bonne que celle du reste de la population. Les personnes tributaires de l’aide de soignants ne sont très souvent plus en mesure s’assurer leur santé buccale. Les soignants n’ont souvent que trop peu de temps ou n’ont pas été formés pour veiller à la bonne santé bucco-dentaire de leurs patients.
Le nombre des personnes nécessitant des soins va augmenter ces prochaines années. C’est pourquoi la SSO s’engage pour éviter que la qualité de vie de ces personnes ne soit encore péjorée par une mauvaise hygiène buccale et renforce ses efforts en matière de prophylaxie en faveur des personnes âgées. Ainsi, elle développe en collaboration avec des représentants d’autres professions des strategiés de prise en charge et du matériel pédagogique destiné au personnel soignant.

Dépistage des patients
L’évolution démographique a également pour conséquence que de plus en plus de personnes âgées se rendent au cabinet dentaire pour des contrôles. L’équipe du cabinet doit donc être en mesure de détecter les déficits médicaux et psychosociaux liès à l’âge susceptible d'influer sur leur santé bucco-dentaire. L’état de santé et les ressources des personnes âgées peuvent être évalués à l’aide d’instruments de dépistage spécialement développés à cet effet. Ces derniers permettent d’éviter les erreurs de diagnostic et les traitements inappropriés.

Imprimer cette page

Outils d’examen médical

brochure
annexe

Annonce