SSO-Logo

Coronavirus – actualisation (état au 6 mars 2020)

###USER_title###,

 

Approvisionnement en masques chirurgicaux problématique


La SSO a contacté les médecins cantonaux, les offices fédéraux compétents (Office fédéral de la santé publique, Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays) et l’Association suisse de commerce dentaire. Les renseignements que nous avons obtenus nous conduisent aux constats ci-après. La Confédération a racheté tous les stocks des dépôts et les répartit déjà entre les cantons. Pour la plupart, ceux-ci ont décidé d’approvisionner les médecins de premier recours et les hôpitaux en priorité. Les plans en cas de pandémie des cantons ne prennent généralement pas les médecins-dentistes en considération. Seuls quelques rares cantons promettent des masques aux médecins-dentistes. La SSO poursuit ses interventions en la matière.

 

Soigner des patients sans masque de protection ?

Les experts recommandent de ne pas traiter de patient sans masque de protection. L’institut allemand Robert Koch (RKI) propose des mesures qui permettent un usage économe des masques en cas d’approvisionnement difficile.
» document en allemand
» résumé en français

 

Désinfectants en quantité suffisante

Il n’y a pas de risque immédiat d’approvisionnement en désinfectants. Les pharmaciens les fournissent en quantité suffisante. Bon nombre d’entre eux se sont mis à les produire eux-mêmes. Eu égard à l’évolution incertaine de la situation, les désinfectants doivent être utilisés de manière ciblée et économe.

 

Identifier les patients à risque

Des procédures d’interrogation par étapes facilitent l’identification des patients à risque. Le Conseil des dentistes européens (CDE) conseille d’appliquer le modèle recommandé par les autorités sanitaires irlandaises (disponible en anglais uniquement).

 

Fermeture du cabinet en cas de pandémie (quarantaine)

Le coronavirus affecte l’activité lucrative en Suisse. Les cabinets dentaires SSO ne sont pas épargnés. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a rédigé un mémento sur les pertes de travail dans les entreprises en lien avec le coronavirus.

 

Informations pour vos patients

« Voici comment nous protéger », la campagne d’information de la Confédération explique les règles de comportement qu’il faut actuellement adopter au quotidien. Par ailleurs, l’Hôpital de l’Île propose un test en ligne (Corona Check, en allemand uniquement) qui peut servir d’aide à la décision.

 

Rester informé : le site Web de l’OFSP

Dans la rubrique de son site Web consacrée au coronavirus, l’Office fédéral de la santé publique OFSP rend régulièrement compte de la situation, aux plans national et international.

Se désabonner | Changer les données | Website | © Société suisse des médecins-dentistes SSO