SSO-Logo

Coronavirus – mise à jour du 13 janvier 2021

###USER_title###,

 

Coronavirus : renforcement de l’obligation de porter le masque dans les cabinets dentaires


Compte tenu de la situation épidémiologique tendue, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 janvier 2021, de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elles entrent en vigueur lundi 18 janvier 2021. Les mesures renforcées s’appliqueront aussi aux cabinets dentaires.

 

Port du masque obligatoire dans les espaces clos

Pour la protection des salariés travaillant dans des espaces clos, le port du masque sera désormais obligatoire dans tous les locaux dès lors que deux personnes ou plus s’y tiennent simultanément. Il ne sera plus suffisant de garantir le respect d’une distance minimale entre les postes de travail. Cela signifie que tous les membres de l’équipe du cabinet dentaire devront porter un masque de protection durant toute la journée et dans tous les locaux. Pour entrer dans le cabinet, les patients devront impérativement porter un masque. Ils ne seront autorisés à l’enlever qu’à partir du moment où ils seront assis sur le fauteuil de soins et qu’ils auront été expressément invités à le faire.

 

Pas plus de cinq personnes par pièce, dans les cabinets dentaires également

Les mesures visant les rencontres privées seront aussi renforcées. Ainsi, pas plus de cinq personnes seront autorisées à participer à des manifestations privées, enfants inclus. La SSO recommande de respecter cette prescription dans les cabinets dentaires également : il faut veiller à ce que le moins de personnes possible se tiennent au même moment dans un même local (salle d’attente, local de pause, vestiaire, etc.).

 

La version 5 du plan de protection reste valable sans changement

La SSO souligne que la version actuelle du plan de protection (version 5 du 23 septembre 2020) demeure applicable. Chaque propriétaire de cabinet est personnellement responsable de son adaptation aux conditions spécifiques de son cabinet et de sa mise en œuvre stricte. Il doit également le contrôler régulièrement et, au besoin, l’adapter.

 

Pour de plus amples informations

Se désabonner | Changer les données | Website | © Société suisse des médecins-dentistes SSO