SSO-Logo

Coronavirus – mise à jour du 9 juillet 2020

###USER_title###,

 

Attention au délai de dépôt des demandes d’« allocation pour perte de gain COVID-19 »


En vertu de l’ordonnance sur les pertes de gain COVID-19 édictée par le Conseil fédéral, les indépendants pourraient profiter d’une « allocation pour perte de gain COVID-19 » indépendante du revenu. La FMH, la SSO, la SVS et Chirosuisse accompagnent des procès-pilotes qui doivent permettre de faire examiner par les tribunaux la légalité et l’interprétation de cette ordonnance. En tout état de cause, les demandes d’allocation correspondantes devront être déposées au plus tard d’ici au 16 septembre 2020.

» Communication au sujet de l’allocation pour perte de gain COVID-19

 

Réduction des loyers commerciaux durant la crise de COVID-19

Il ne faut pas s’attendre à ce que les médecins-dentistes puissent bénéficier d’une réduction de loyer au sens de l’ordonnance COVID-19 pour compenser les problèmes d’exploitation du cabinet durant la crise du coronavirus. La SSO recommande à ses membres d’entamer des négociations avec leur bailleur.

» Informations relatives à la réduction des loyers commerciaux

 

Voyager dans des zones à risque

Un employeur est-il en droit d’interdire certaines destinations à ses employés qui souhaitent passer leurs vacances à l’étranger ? Qui est-ce qui paie les salaires des collaborateurs durant la quarantaine ? Le Service juridique de la SSO a préparé une FAQ (foire aux questions) sur les vacances dans des zones à risque.

» Vacances dans des zones à risque : FAQ

 

Port du masque obligatoire dans les transports publics : qui paie ?

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics depuis le 6 juillet 2020. L’employeur doit-il assumer les frais de masque ? En règle générale, les trajets entre le domicile et le lieu de travail ne font pas partie de la durée du travail et l’employeur n’est pas tenu de prendre les masques chirurgicaux à sa charge. Toutefois, lorsque les trajets entre le domicile et le lieu de travail font partie de la durée du travail, l’employeur doit prendre à sa charge les masques pour ses salariés.

» Informations relatives au port du masque obligatoire dans les transports publics

 

Vérifiez vos stocks maintenant

La SSO recommande à tous ses membres de vérifier leurs stocks de masques, de gants et autres vêtements de protection et, au besoin, de les reconstituer tant il est vrai qu’il faut se préparer en vue d’une possible deuxième vague de COVID-19. À noter que la SSO ne peut pas prendre position sur la qualité des moyens de protection proposés par les fabricants. Cela relève de la responsabilité de chaque propriétaire de cabinet.

Nous remercions tous les membres de la SSO pour leur engagement responsable au profit des patients et de toute la population de notre pays. Nous vous souhaitons santé, courage et confiance en cette période encore difficile.

Se désabonner | Changer les données | Website | © Société suisse des médecins-dentistes SSO