SSO-Logo

Coronavirus – mise à jour du 25 avril 2020

###USER_title###,

 

Foire aux questions (FAQ) au sujet du plan de protection commun de l’AMDCS et de la SSO

Le 22 avril 2020, nous vous avons présenté le plan de protection élaboré conjointement par l’Association des médecins-dentistes cantonaux de Suisse (AMDCS) et la SSO. Il pose un cadre à la reprise des activités cliniques au cabinet dentaire durant la pandémie. Chaque propriétaire de cabinet est personnellement responsable de sa mise en œuvre dans son cabinet. Pour aider ses membres dans cette tâche, la SSO a établi un catalogue répertoriant les questions les plus fréquentes (FAQ ; pour l’instant en allemand seulement, la version française sera mise en ligne ces tous prochains jours, chapitre par chapitre au fur et à mesure de leur traduction). Ce catalogue porte non seulement sur l’hygiène au cabinet durant la pandémie, mais encore sur les problématiques économiques, juridiques et de nature organisationnelle (pour l’instant en allemand seulement, mais la version française sera mise en ligne dans les plus brefs délais). Nous nous permettons d’insister une fois encore sur l’importance de la mise au courant de tous les collaborateurs du cabinet dentaire. Seule une information soigneuse et approfondie permettra de garantir que la plan de protection sera bien accueilli et appliqué et que les patients seront à leur tour adéquatement informés.

Vous aurez certainement encore des questions lors de la reprise de vos activités cliniques. La SSO s’emploiera à vous fournir une assistance rapide et fiable. Les membres qui ont des problèmes concrets peuvent nous en faire part à cette adresse : schutzkonzept@sso.ch

 

Purger les unités dentaires avec soin

Les installations d’eau sanitaire (chaude et froide) et les unités dentaires n’ont souvent guère été utilisées durant plusieurs semaines, ce qui favorise la formation de biofilms et la prolifération de microorganismes. Pour cette raison, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), drecommande de les rincer à fond. D’ailleurs, le chapitre des Lignes directrices relatives à la qualité en médecine dentaire de la SSO consacré à l’hygiène recommande notamment de « [faire] couler l’eau le matin et après chaque interruption d’une certaine durée – à chaque robinet et point de sortie d’eau pendant au moins trois minutes avant d’utiliser l’unit ».

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne reprise d’activités dès lundi prochain et un excellent week-end.

Se désabonner | Changer les données | Website | © Société suisse des médecins-dentistes SSO