Promotion « Boîte à goûter »

Une alimentation saine pour les dents et le corps
La plupart des problèmes dentaires peuvent être évités. C’est la raison pour laquelle la SSO s’engage pour les soins dentaires à l’école à des fins prophylactiques. Elle a, par exemple, lancé le projet
« Boîtes à goûter », pour encourager les en-cas sains dans les jardins d’enfants et les écoles : privilégier notamment les fruits frais, les légumes crus et l’eau du robinet pour étancher sa soif. Ainsi, les enfants (et leurs parents) apprennent à faire le lien entre alimentation saine, santé dentaire et poids.

Projet
Les monitrices dentaires scolaires proposent aux classes dont elles s’occupent (jardin d’enfants et 1re et 2e années primaires) une leçon dédiée à l’alimentation saine pour les dents et le corps. Les sujets traités sont les suivants :

  • Santé dentaire, hygiène buccale, prévention des caries
  • En-cas sains
  • Teneur en sucre des aliments
  • Fruits et légumes : variétés, saisons, provenances
  • Boissons

Les monitrices dentaires scolaires offrent aux enfants une boîte à goûter contenant une pomme accompagnée d’une brochure. Le matériel pédagogique et la boîte à goûter sont fournis aux monitrices à l’occasion d’une formation continue spécialement consacrée à ce projet.

Cette action vise à sensibiliser les enfants à une nourriture saine pour leurs dents. Ils apprendront ainsi ce qu’est un goûter sain, connaîtront la teneur en sucre de différents aliments et sauront classer les fruits et les légumes selon les saisons et les régions. Le projet « Boîte à goûter » transmet des informations élaborées par des dentistes et des spécialistes en nutrition. Il contribue de façon significative à l’éducation en matière de santé dentaire et à la promotion de la santé.

Imprimer cette page