Il est indispensable d’enlever la plaque !

Le maintien d’une hygiène buccale impeccable n’est pas si facile que cela. Ce sont avant tout les dépôts bactériens sur les dents (plaque dentaire) qui posent problème. La plaque dentaire que les bactéries présentes dans la bouche forment en quelques heures est difficile à voir et adhère fermement aux dents. La plaque et les bactéries sont responsables des caries et de la parodontite.

Une bonne hygiène buccale passe essentiellement par l’élimination de la plaque (et pas seulement des restes alimentaires). Pour cela, la brosse à dents ne suffit pas. Pour le nettoyage des espaces interdentaires qui sont des zones à risque par excellence, il faut également recourir au fil dentaire, aux cure-dents et autres brossettes interdentaires.

Systématique du brossage des dents

Il faut se brosser les dents après chaque repas, même après les encas sucrés en suivant l’ordre ci-dessous. Une fois par jour, de préférence le soir, il faut procéder à un nettoyage approfondi. Les surfaces externes et internes doivent être brossées jusqu’au bord de la gencive, le bord de celle-ci compris. Il faut contrôler sa technique de nettoyage dans un miroir. La brosse à dents doit avoir une tête courte et étroite et doit être remplacée dès que les poils commencent à se déformer.

Imprimer cette page

Systématique du brossage des dents

Brosse à dents manuelle (PDF, 2.3 Mo)

Brosse à dents sonique (PDF, 1.3 Mo)