Il faut aussi prendre bien soin des dents de lait.

Karies

Brosser dès l'éruption de la première dent

Des dents de lait saines sont le gage d’une bonne croissance des mâchoires et d’un développement optimal de la denture définitive. Une hygiène bucco-dentaire adaptée est donc indispensable dès le plus jeune âge.

Les premières dents de lait font généralement leur apparition entre trois et huit mois et la première à percer la gencive est très souvent l’une des incisives inférieures centrales. Pour la plupart des enfants, elles seront toutes en place avant l’âge de trois ans.

Dès qu’elles percent, les premières dents de lait doivent être brossées avec une brosse à dents douce en appliquant une dose de dentifrice fluoré pour enfants de la taille d’un petit pois. Des dents de lait en bonne santé évitent à l’enfant d’inutiles souffrances et infections, donc des passages sur le fauteuil du médecin-dentiste. Les dents de lait servent à mâcher, mais pas seulement : elles sont aussi importantes pour l’élocution et indispensables comme garde-places pour les dents permanentes. Il faut donc en prendre grand soin !

Règles de base pour des dents de lait saines

Pas de sucre — pas de carie

N’habituez jamais votre bébé à quoi que ce soit de sucré. Renoncez au miel, tout comme aux tisanes pour enfants, jus de fruits, sirops et thés froids qui sont tous cariogènes.

De l’eau pour étancher la soif

Les besoins en liquides du nourrisson sont couverts par l’allaitement et les repas lactés. L’eau du robinet et le thé non sucré sont aussi efficaces pour étancher la soif lorsqu’il fait chaud.

Brosser les dents régulièrement dès l’éruption de la première

Un brossage régulier s’impose dès la première dent. Utilisez une brosse à dents pour enfants à petite tête et poils souples et appliquez une dose de dentifrice fluoré pour enfants (500 ppm de fluorures) de la taille d’un petit pois. Jusqu’à l’éruption des premières molaires, il suffit de brosser les dents de l’enfant au moins une fois par jour, ensuite, il faut passer au rythme de deux brossages quotidiens.

Adieu, lolette !

À partir de trois ans au plus tard, votre enfant devrait progressivement se détacher de sa lolette ou arrêter de sucer son pouce.

Contrôles chez le médecin-dentiste

Les médecins-dentistes SSO recommandent des contrôles réguliers dès l’âge de deux ans. Lors de telles visites, le praticien contrôle le développement de la denture de votre enfant et vous donne des conseils qui vous permettront de prendre le meilleur soin possible de ses dents afin de lui éviter des lésions dentaires.

Zahnunfall

Que faire en cas d’accident dentaire ?

En savoir plus

Prophylaxe

Quels sont les produits de prophylaxie
fiables ?

Vers la vue d’ensemble