Nous défendons les intérêts des médecins-dentistes.

zentralvorstand

Avancer ensemble

La SSO est l’organisation professionnelle des médecins-dentistes exerçant leur activité dans notre pays. Elle est aussi la société scientifique faîtière pour la médecine dentaire en Suisse.

Les organes de la SSO

Les membres

La conduite de la SSO est en principe assurée par des membres ordinaires qui exercent les fonctions dirigeantes à titre accessoire (système de milice). Les membres sont regroupés dans des sections cantonales. Ils élisent leurs délégués et ces derniers élisent le Comité central de la SSO.

Organigramme

 

Les sections

Organisée sur un modèle fédéraliste, la SSO est constituée de 21 sections (Suisse et Principauté du Liechtenstein) travaillant de façon autonome, mais tenues d’observer les lignes directices, le code de déontologie ainsi que les statuts de la SSO Suisse. Les sections de la SSO organisent des manifestations de formation continue, gèrent les offices de médiation cantonaux et coordonnent les services des urgences régionaux. Elles sont les interlocutrices officielles des autorités cantonales et organisent les échanges de nature professionnelle entre les médecins-dentistes SSO. Vous trouverez ici la vue d’ensemble des sections de la SSO.

Le Comité central

L’organe de direction suprême est le Comité central de la SSO qui compte sept membres, chacun à la tête d’un département. Il est assisté dans l’accomplissement de ses tâches par le Secrétariat général et le Service de communication, les commissions, les délégués et des mandataires pour des questions particulières. Les tâches sont réparties entre les départements. La SSO fait appel à des experts externes lorsqu’il faut résoudre des problèmes exigeant des connaissances techniques spécifiques.

Les départements

La présidence

En sa qualité de primus inter pares, le président représente le Comité central et la SSO pour toutes les affaires importantes, en particulier auprès du public, des autorités et des organisations sœurs étrangères.

haesler
Jean-Philippe Haesler, Dr méd.dent., président

Département Formation et qualité

La médecine dentaire moderne a besoin de spécialistes. Les filières de formation postgrade sont développées conjointement par ce département et par le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire (BZW) en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

zeyer
Oliver Zeyer, Dr méd.dent., vice-président et chef du Département Formation et qualité

Département Santé et affaires sociales

Ce département est chargé des objets en lien avec la politique de la santé et chapeaute des domaines tels que la médecine dentaire gériatrique, les soins dentaires scolaires, l’hygiène au cabinet dentaire ou la protection de l’environnement.

senn
Christoph Senn, Dr méd.dent., vice-président et chef du Département Santé et affaires sociales

Département Communication

Les contacts avec les médias ainsi que la communication externe et interne sont orchestrés par le Département Communication. Le département organise et coordonne en outre les campagnes politiques de la SSO.

marmy
Olivier Marmy, Dr méd.dent., chef du Département Communication

Département Finances

Le caissier suit l’évolution des finances de la SSO et prépare les budgets. Le budget de la SSO est un important outil d’aide à la décision qui revêt une fonction d’orientation.

feddern
Rainer Feddern, Dr méd.dent., caissier de la SSO et chef du Département Finances

Département Économie

Ce département est compétent pour les questions juridiques et tarifaires et suit l’évolution du marché du travail. Les cours de formation continue de la SSO, les estimations de la valeur de cabinets et les commissions de conciliation médico-dentaires entrent également dans son champ d’activités.

reali
Lorenzo Reali, Dr méd.dent., chef du Département économie

Département Équipe du cabinet dentaire

Pour pouvoir bien fonctionner, le cabinet dentaire doit pouvoir s’appuyer sur une équipe bien rodée. Ce département non seulement contribue activement au développement des professions d’assistante dentaire et d’hygiéniste dentaire, mais définit également les perfectionnements qui conduisent à l’obtention des brevets d’assistante en prophylaxie et d’administratrice de cabinet.

epting
Christoph Epting, Dr méd.dent., chef du Département Équipe du cabinet dentaire

Secrétariat et communication SSO

Secrétariat général de la SSO

Le Secrétariat général de la SSO est compétent pour les questions juridiques et celles relevant de la politique professionnelle. Il publie également INTERNUM et organise les congrès de la SSO.

gassmann
Simon Gassmann: Secrétaire général

Service de communication SSO

Si vous avez des questions sur des thèmes spécifiques, n'hésitez pas à contacter la SSO. Merci de bien vouloir vous adresser à:

tackenberg
Marco Tackenberg: Porte-parole de la SSO

 

Cotisation :

Membre actif A : 1300 francs

Membre actif B : 650 francs

Membre actif C : 780 francs

Membre hôte : 390 francs

Membre junior : exonéré

Sektionen SSO

Vue d’ensemble des sections de la SSO

 

En savoir plus

Vertical_Image_text_teaser_SSO_Vorteile_840x560.jpg

Une affiliation à la SSO offre de nombreux avantages

 

En savoir plus