Une bonne santé bucco-dentaire, malgré la pandémie de coronavirus — une vue d’ensemble. 

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Consulter son médecin-dentiste SSO sans crainte

Pour réduire le plus possible le risque d’infection au cabinet dentaire, la SSO et l’Association des médecins-dentistes cantonaux de Suisse (AMDCS) ont rédigé un plan de protection. Chaque médecin-dentiste est personnellement responsable de sa mise en œuvre dans son cabinet afin de protéger les patients et tous les membres de son personnel.

FAQ (questions fréquentes)

1. Pourquoi devais-je prendre rendez-vous chez mon médecin-dentiste pendant la pandémie ?

Il est important de respecter les périodicités individuelles des contrôles dentaires et décisif de pouvoir soigner les lésions et inflammations bucco-dentaires dans un délai suffisamment court. Restreindre trop longtemps les soins bucco-dentaires aux seules urgences augmente le risque de lésions irréversibles pour la denture et peut aussi être préjudiciable à la santé générale. Les soins axés sur la prophylaxie sont indispensables pour les patients dont la santé dépend d’un suivi bucco-dentaire soutenu.

2. Je fais partie du groupe de patients à risques COVID-19. Puis-je malgré tout me faire soigner ?

Ces patients peuvent recevoir des soins dentaires et orthodontiques moyennant le respect des précautions supplémentaires suivantes :

  • Ils doivent être insérés dans le planning journalier de manière à éviter qu’ils entrent en contact avec d’autres patients ou à limiter de tels contacts le plus possible.
  • Pour chacun de ces patients, le praticien doit peser les bénéfices du traitement dentaire et les risques d’une infection COVID-19 sur le chemin du cabinet.
  • Les soins qui ne sont pas urgents doivent être reportés.

3. Comment puis-je avoir la certitude de ne pas me faire contaminer chez le médecin-dentiste ?

Jusqu’à nouvel avis, les traitements dentaires ne sont autorisés qu’à la condition expresse de respecter le « plan de protection » durant la pandémie COVID-19. Ce plan précise et détaille les mesures que le médecin-dentiste doit prendre au cabinet, en plus des mesures usuelles déjà très strictes en temps normal, afin de protéger efficacement les patients et les membres de l’équipe du cabinet dentaire contre toute contamination. Le plan de protection permet de tenir compte de la situation particulière de chaque cabinet dentaire. Chaque propriétaire est personnellement responsable de sa mise en œuvre dans son cabinet et doit prendre toutes les précautions qui s’imposent pour protéger ses patients et ses collaborateurs.

4. Quels effets les mesures de protection supplémentaires vont-elles avoir pour le patient que je suis ?

Le premier effet consiste en un triage soigneux effectué par téléphone. Lors de cet appel, le patient est interrogé sur son état de santé général. De plus, lorsqu’il pénètre dans le cabinet dentaire, le patient peut recevoir un masque d’hygiène à porter dans les locaux du cabinet. Ensuite, il est en règle générale conduit directement dans la salle de consultation. Il n’y a plus de passage par la salle d’attente, sauf exception. Le cas échéant, l’attente sera la plus courte possible et ne devra pas dépasser 15 min. La distanciation sociale doit être respectée (2 m entre les personnes) et le contact avec d’autres personnes est réduit au maximum. Le personnel a en outre le droit de prendre la température de chaque patient dès son arrivée au cabinet : celui qui a de la fièvre (> 37,5°) est renvoyé chez lui et le rendez-vous est reporté. Le patient est en outre invité à se laver ou à se désinfecter les mains avant le début du traitement. Par ailleurs, il est interdit de prodiguer des soins dans des locaux dépourvus de fenêtre ou de ventilation automatique. Et surtout, aucun soin ne peut être administré sans matériel de protection idoine (masque, gants et lunettes de protection et produit désinfectant).

5. Comment puis-je savoir, en tant que patient, si mon médecin-dentiste met les mesures de protection supplémentaires en œuvre ?

Toutes les mesures que les médecins-dentistes doivent prendre sont répertoriées et précisées dans le plan de protection intitulé « COVID-19 – Directives applicables à l’exploitation d’un cabinet dentaire durant la pandémie » qui est publiquement accessible et que tout le monde peut consulter. Ces directives permettent de tenir compte de la situation particulière de chaque cabinet dentaire. Chaque propriétaire est personnellement responsable de sa mise en œuvre dans son cabinet et doit prendre toutes les précautions qui s’imposent pour protéger ses patients et ses collaborateurs.

6. J'ai un rendez-vous chez mon médecin-dentiste, mais je suis refroidi. Puis-je malgré tout me rendre au cabinet dentaire ?

Si vous présentez une symptomatologie respiratoire ou de la fièvre ou si le médecin-dentiste suspecte une infection COVID-19, il est uniquement autorisé à vous administrer les soins urgents qui ne peuvent être différés.

7. Qui est-ce qui aurait à répondre d'une infection que j'aurais contractée au cabinet dentaire ?

Une infection au coronavirus au cabinet dentaire constituerait une lésion corporelle et le médecin-dentiste aurait à en répondre.

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Pourquoi choisir un médecin-dentiste SSO ?

 

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